ArticlesA Lire


Aurélien Pierroz double la mise !

Après 4 jours de confrontation à Antibes, l’équipage d’Aurélien Pierroz (Top 15 au classement mondial) remporte pour la deuxième année consécutive le Championnat de France Espoirs de Match Racing. Grand espoir Français de la discipline, Aurélien confirme sa grande forme. Il bat en finale l’antibois Ange Delerce, lui-même déjà titré d’un titre de Champion de France Espoirs cet été dans la catégorie 420 à Martigues.

Rendez-vous demain pour la finale

Avec un match déjà validé dans chacune des demi-finales du Championnat de France Espoirs de Match Racing, les équipes de l’AMRA (Association de Match Racing d’Antibes) ont entamé la dernière ligne droite de cette édition 2022. Demain, les équipages d’Aurélien Pierroz, Noé Ackermann, Ange Delerce et Matisse Pacaud ont rendez-vous pour une ultime journée et déterminer les places du carré final.

Les 4 premiers équipages qualifiés sont connus

Après une très belle journée d’ouverture hier, le Championnat de France Espoirs de Match Racing s’est poursuivi ce jour à Antibes dans des conditions météorologiques toujours très ensoleillées mais plus légères. Pourtant le vent soufflait fort ce matin lors du briefing matinal, mais ce dernier est vite retombé et a fait un grand tour du cadran en passant du nord-ouest jusqu’au sud-est avant de finir ouest en fin de journée. Des conditions qui ont demandé aux équipages une grande vigilance.

L’AMRA Antibes : Un savoir-faire au service des Espoirs

Organisé par l’AMRA (Association de Match Racing Antibes) du 17 au 20 novembre à Antibes, le Championnat de France Espoirs de Match Racing 2022 a débuté sa première journée sous un beau soleil et avec un vent entre 10 et 15 nœuds d’Ouest tournant vers le Nord en cours de journée. Une journée exceptionnelle pour la saison que le comité de course a poussée jusqu’à la tombée du jour.

Les duels approchent à Antibes !

Le championnat de France Espoirs Match-Racing se tiendra à l’AMRA d’Antibes du 17 au 20 Novembre ! Dix barreurs et leurs équipages seront présents lors de cette compétition et l’un d’eux recevra le titre de champion de France de match-racing au terme de beaux duels !

Les championnats de France Jeunes et Open Raceboard se terminent à Lacanau !

C’est au terme de cinq jours de compétition et de challenge que sont décernés ce soir les titres de champion de France Jeunes de Raceboard ! Le club Girondin de Lacanau a offert un terrain de jeu privilégié à nos jeunes windsurfers qui ont pu exprimer leurs talents et challenger leurs limites. Les séniors étaient également de la partie puisque le championnat de France Open se tenait en même temps et s’est terminé hier.

Des départs sans y arriver à La Nautique

Après cinq jours à La Nautique, le directeur de course est contraint d’annuler le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom 2022 ! Malgré une vingtaine de départs, les conditions de vent étaient trop faibles pour valider une course. 

Le Championnat de France Kite Freestyle se termine en beauté à La Baule !

Quatrième et dernière journée de Championnats de France Jeunes et Seniors de Kiteboard Freestyle, où tous les titres ont pu être décernés ! Orchestré par le Yacht Club de La Baule et New Kite, les conditions étaient réunies et les kiteboarders ont répondus présent. Nous avons pu assister toute la journée à un beau spectacle offert par les jeunes espoirs du Kite freestyle qui ont su prendre des risques et relever des défis !

L’aperçu plane toujours sur l'Étang de Bages-Sigean

Deuxième journée du Championnat de France Extrême Glisse Slalom et malgré un peu plus de vent que la veille, cela ne suffira pas pour lancer les premières courses du Championnat. Au programme, échanges entre arbitres et compétiteurs, entraînement pour certains et bonne ambiance sur le site de La Nautique !

Premier jour XGlisse Slalom, le vent n'est pas dans l'Etang !

Les coureurs se sont retrouvés aux alentours de 12h pour faire le premier briefing de ce championnat. Au programme : explication des heats, du parcours et petits rappels sur les règles de courses ! Manque de vent, l'aperçu a été contraint d'être envoyé. Les funboardeurs en ont profité pour jouer aux cartes ou au volley, discuter entre eux, se baigner ou faire la sieste. C'est à 15h que le directeur de course a pris la décision d'annuler. Demain, rendez-vous 10h pour le briefing, les jeunes espèrent que le vent rentre dans l’Etang de Bages-Sigean : "Il y a plus que le vent qui manque et nous on est prêts !" déclare un coureurs.

Ouverture du championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom 2022

Le championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom débute ce dimanche 23 octobre sur l’Etang de Bages-Sigean. 141 jeunes représentés par 14 ligues sont venus de toute la France et des Outres Mers pour se challenger au club La Nautique à Narbonne. Cette année, 30 funboardeurs Ultra-Marins sont venus défendre les 10 médailles obtenues l'année dernière.

Championnat de France de Kiteboard Freestyle : Ça commence demain à La Baule !

Dès demain, lundi 24 octobre et jusqu’au jeudi 27 octobre, les meilleurs kite freestylers français vont s’affronter à La Baule. Une quarantaine de riders est attendue pour ce championnat de France. A l’issue de ce championnat Jeune et open, 6 titres de champions de France seront décernés. A noter la présence du champion de France en titre de Kite Freestyle, Louka Pitot. Au programme pour les athlètes présents à La Baule, 4 jours de spectacle et de haute voltige

Le Slalom s’installe une nouvelle fois sur l’Etang de Bages-Sigean

C’est sur l’Etang de Bages-Sigean que se déroulera du 23 au 28 octobre le championnat de France Extrême Glisse Slalom qui mettra à l’honneur les meilleurs jeunes slalomeurs de chaque région. Répartis en trois disciplines, 6 titres de Champion de France qui seront décernés le 28 octobre aux environs de 18h. Entre les Windsurfs R120, les Windsurfs F31 et les Formules 41, le club La Nautique à Narbonne, organisateur de l’événement, attend près de 200 compétiteurs.

Les Inscriptions sont ouvertes pour les Championnats de la Toussaint !

Les vacances de la Toussaint vont être chargées pour la glisse avec trois championnats de France qui vont nous offrir de beaux spectacles : Le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom, le Championnat de France Jeunes et Open Kiteboard Freestyle et le Championnat de France Jeunes et Senior Raceboard !

Rideaux sur l’étang de Berre et les Championnats de France Jeunes de l’été !

Les derniers marins à défendre leur titre sur J70 ont terminé en beauté les 10 jours de Championnats de France Jeunes qui se déroulaient tout autour de l'étang de Berre. Une dernière journée de Championnat qui marque également la fin d’un cycle pour le Cercle de la Voile de Martigues qui a de nombreuses années organisé des Championnats de France, que ce soit Espoirs ou Minimes.

Les Nantaises ont enflammé l’Etang de Berre !

Journée moins matinale que la veille, avec le mistral qui est totalement redescendu en soirée, les coureurs en J70 ont eu le briefing à 10h30. Du côté de l’épreuve de démo sur dériveurs à foil, Onefly et Birdyfish ont proposé une séance formation sur ces supports difficiles à prendre en main.

Le show continue au large de la Venise Provençale !

Le mistral est resté plus longtemps que prévu aujourd’hui et ce n’est pas pour déplaire aux 150 jeunes encore présents sur l'étang de Berre ! Ce fut une longue journée de navigation puisque dès 9h, les J70 étaient déjà partis du port de Sainte Anne pour commencer l'enchaînement des courses par groupes de 10 bateaux pour les 20 équipages présents.

Du soleil, du vent et des médailles !

C’est sous un beau soleil avec de belles conditions de vent que s’est conclu le Championnat de France Jeunes Foil 2022. Une dernière journée de courses idéale à Miramas, sur le site de Saint Chamas. Pendant ce temps, à Martigues, c’est une nouvelle épreuve qui a débuté. 20 équipages ont pris part au Championnat de France Espoirs Flotte Partagée Habitable, pendant qu’une trentaine de coureurs découvraient la navigation à foil dans le cadre d’une épreuve de démonstration.

C’est une belle fin de cycle pour le CV de Martigues

Nous avons rencontré, Olivier Bovyn, Vice-Président de la Fédération Française de Voile. Présent depuis le début de la grande fête de la voile espoirs sur l’étang de Berre, ce fin connaisseur de la régate et observateur avisé, nous partage ses premiers sentiments au sujet de cette nouvelle édition du Championnat de France Espoirs.

Trophée du Fairplay

Initié en 2019 et porté par les Ligues, le trophée du Fairplay vise à souligner dans le cadre du Championnat de France quels sont les compétiteurs qui dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire ont eu une attitude exemplaire.

Quand on aime, on ne s’arrête plus.

Organisée en trois temps, la grande fête de la voile Espoirs clôture ce soir sa première séquence. A cette occasion, ce sont toutes les séries dériveurs solitaires, dériveurs doubles, catamaran et habitable, soit 12 séries, qui ont célébré leurs podiums. Sur la plage du Jaï, les kites ont également honoré leurs nouveaux champions France Espoirs et Minimes.

Matisse et Lucie en guest star à Martigues.

Les récents Champions du Monde Jeunes 470 du Yacht Club de Cannes (Lucie De Gennes et Matis Pacaud) étaient présents ce matin à Martigues. Déjà repartis à l’entrainement à Marseille après leur deuxième titre de l’année, les deux jeunes champions sont passés voir les jeunes espoirs des Ligues entre deux chargements de containers. C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des lycras des leaders des classements, qu’ils nous ont partagés leurs impressions et souvenirs de cette épreuve Espoirs.

Conditions de rêve sur l’Etang de Berre !

Après une petite journée hier marquant la fin du Mistral (dimanche et lundi), c’est avec son plus beau costume que l’Etang de Berre a accueilli aujourd’hui les 700 compétiteurs actuellement présents à Martigues, Miramas et sur la plage du Jaï. C’est donc, sous un beau soleil et avec un vent de 15 nœuds de Sud Est, que les comités de course ont pu lancer entre 2 et 4 courses. Au total 128 courses ont été validé dans le cadre du Championnat de France Espoirs à une journée de la fin de l’épreuve et 42 pour le Championnat de France Jeunes Foil à deux jours de la fin.

Guillaume Chiellino : La saison est loin d’être finie

Présent lundi à Martigues pour assister à la deuxième journée du Championnat de France Espoirs, Guillaume Chiellino, le Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile, nous a consacré quelques minutes pour échanger sur ses différents dossiers et ils sont nombreux…

Une journée pour les matinaux !

Après deux journées ventées sur l’étang de Berre, les prévisions météos indiquaient depuis plusieurs jours une journée plus calme pour aujourd’hui. Et, elles ne se sont pas trompées, puisque le vent soufflait entre 8 et 9 nœuds de nord-ouest ce matin avant de complétement disparaitre à 13h.

Lou et Clément ne s'arrêtent plus...

Quelques jours après leur médaille d’or au Championnat du Monde de Nacra 15, Lou et Clément sont présents à Martigues au Championnat de France Espoirs. Après leur médaille d’argent au Championnat d’Europe Nacra 15 et leur titre mondial, ils sont ici pour ramener une nouvelle médaille...

Des claques et du soleil !

Et des claques, il y en a eu sur l’étang de berre aujourd’hui. Des claques de vent, bien entendu, qui ont mis à rude épreuve les 700 compétiteurs présents en ce début de semaine sur les différents sites de compétition à Martigues, Miramas et sur la plage du Jaï. Orienté Nord Est, le vent a oscillé entre 18 et 20 nœuds mais il est rentré parfois jusqu’à pratiquement 30 nœuds. Des conditions physiques mais parfaitement « régatables » grâce à un plan d’eau bien abrité.

Les Championnats de France sont une belle école de la vie

A l’occasion du Championnat de France Espoirs organisé à Martigues, nous avons rencontré Gaby Penn, membre du Conseil d’Administration en charge du développement des pratiques Jeunes à la Fédération Française de Voile.

Du vent pour ouvrir la fête !

C’est avec un bon mistral de 23-28 nœuds que la fête a commencé à Martigues. Les 570 jeunes inscrits au Championnat de France Espoirs ont ainsi pu courir 3 à 4 courses musclées. Pendant ce temps, les inscrits des spots de Miramas et de la plage du Jaï ont pu se tester une dernière fois avant leurs premières courses qui auront lieu demain.

Que le spectacle commence sur l’Etang de Berre !

Samedi 20 août, plus de 700 jeunes marins de 14 à 25 ans vont se retrouver sur l’Etang de Berre pour disputer leurs Championnats de France respectifs : Le Championnat de France Extrême Glisse Foil pour les Windfoils et Kitefoils et le Championnat de France Espoirs pour les dériveurs, catamarans et habitables. Le spectacle durera jusqu’à lundi 29 aout pour les meilleurs Espoirs issus de toutes les régions.

Paris 2024 recherche 100 jeunes pour les épreuves de voile

Accueillir les Jeux d’été dans son pays, cela n’arrive qu’une fois dans une vie. Assister aux compétitions, c’est en soi une expérience unique. Mais participer directement à la réussite de cet évènement est exceptionnel ! Parmi les 300 volontaires qui vont avoir la chance de participer à la bonne réussite des épreuves de voile à Marseille en 2024, une centaine auront entre 16 et 18 ans. N'hésitez donc pas à faire passer le message à tous les jeunes #FandeVoile qui ont entre 14 et 16 ans cette année !

Coupes de France en Flotte Partagée : Match & Foil !

Dernier jour pour les deux Coupes de France en Flotte Partagée sous de parfaites conditions ! Le vent était au rendez-vous aujourd’hui pour permettre aux windfoils de courir 3 courses par groupe et à la course par équipe de lancer 15 matchs !

Coupes de France : Une belle journée partagée

Aujourd’hui, premier jour pour les deux Coupes de France en Flotte Partagée ! Certains Minimes sont rentrés chez eux, d’autres sont partis sur la Coupe Internationale d’Eté en Optimist au CN Biscarrosse Olympique mais une partie est restée au CV Bordeaux Carcans-Maubuisson pour participer aux Coupes de France organisées par la FFVoile pour tous les inscrits au Minimes qui le souhaitaient.

Championnat de France Minimes : Un Feu d’artifice de médailles !

Les nouveaux Champions de France sont connus ! Au terme d’une belle semaine de régate avec des courses tous les jours grâce à de bonnes conditions et malgré de fortes chaleurs, les 380 Minimes ont clôturé ce jeudi le fameux Championnat de France Minimes 2022. Le lac d’Hourtin a été cette année un super terrain de jeu pour tous les jeunes revenus à terre chaque jour avec un grand sourire.

Championnat de France Minimes 2022 : Les podiums se dessinent !

Avant dernier jour de course au CV Bordeaux Carcans-Maubuisson pour les 380 Minimes ! Il a encore fallu être patient aujourd’hui pour que le vent se lève. Le top départ a été lancé vers 15h et a permis aux comités de lancer deux courses pour les Optimist garçons, RS Feva, INC Catamaran et Open Skiff et trois courses pour les Optimist filles et les Techno 293OD.

Troisième jour : Fortes chaleurs et sang froid pour nos Minimes !

Le manque de vent sur site a obligé les comités de course à mettre l’ensemble des coureurs sous aperçu pour ce troisième jour de championnat. Ils en ont profité pour peaufiner les derniers réglages, partager leur expérience entre eux et discuter autour des différents supports en attendant que le vent se lève.

Comme un lundi sous le soleil de Carcans !

Deuxième jour de Championnat et déjà 6 courses pour tous les Minimes sauf les planches à voile qui ont pu en courir 5. Il y avait de belles conditions aujourd’hui sur le lac d’Hourtin,  avec un grand soleil mais un vent faiblissant par rapport au premier jour. 

Une parfaite entame pour ce Championnat de France Minimes !

Les 380 Minimes se sont retrouvés aux alentours de midi sur le lac d’Hourtin pour débuter le Championnat de France Minimes dans des conditions idéales. 12 / 15 nœuds étaient au rendez-vous pour valider trois courses sur l’ensemble des séries ! 

J-1 avant le début du Championnat de France Minimes 2022 !

Ca y est nous y sommes ! Des Minimes venus de toute la France sont réunis au Cercle de la Voile de Carcans Maubuisson pour 5 jours de régate ! L'année dernière nous étions à Quiberon, cette année on se retrouve sur le magnifique lac d'Hourtin avec de belles conditions prévues toute la semaine. Ils seront 330 sur l’eau jusqu’à jeudi, répartis en 5 séries dériveurs, catamarans et planche à voile !

Le Nautic Club de Miramas accueillera le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil !

Suite à la décision préfectorale des Hautes Alpes de baisser le niveau du Lac de Serre-Ponçon pour notamment alimenter les agriculteurs de la région en eau, le Club Nautique Alpin d’Embruns et la Fédération Française de Voile avaient dû se résoudre à annuler l’épreuve sur ce magnifique plan d’eau d’altitude.

8 épreuves au programme en 2022 !

Après deux années qui ont obligé la Fédération Française de Voile à composer avec les autorisations gouvernementales concernant les événements sportifs, les championnats de France Jeunes de voile retrouvent leur calendrier traditionnel avec pas moins de quatre épreuves cet été et trois autres planifiées lors des vacances scolaires de l’automne prochain ! Organisés par la Fédération Française de Voile en collaboration avec les clubs qui ont fait acte de candidature, les Championnats de France Jeunes ont pour objectif de regrouper par catégorie d’âge les meilleurs coureurs de tous les territoires. C’est ainsi que de juillet à novembre, les championnats de France Jeunes de Voile vont se dérouler aux quatre coins de la France, avec en ouverture le Championnat de France Minimes du 9 au 15 juillet !

Les inscriptions sont ouvertes pour le Championnat de France Minimes !

Sélectionnés au Championnat de France Minimes 2022, c'est le moment de vous inscrire ! Cette année, on se retrouve au Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson, sur le Lac d'Hourtin pour une belle semaine de régate.

Annulation site de compétition du Championnat de France Extrême Glisse Foil

Alors que le CN Alpin était en train d’affiner les derniers détails pour accueillir le Championnat de France Jeunes Foil 2022, ce dernier a été informé que le niveau d’eau du Lac de Serre-Ponçon, ne permettra pas la mise en place de l’ensemble des activités touristiques et nautiques cet été.

M-1 mois avant le Championnat de France Minimes !

Comme chaque année, ce sera le Championnat de France Minimes qui lancera la saison des Championnats de France Jeunes ! Et c’est le Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson qui accueillera les 400 meilleurs jeunes venant de toute la France métropolitaine et des Drom-Com, accompagné de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine pour son organisation.

La FFVoile renouvelle les Charter Boats pour le Minimes !

Afin de faciliter la venue de certains concurrents et leurs familles ou clubs, la FFVoile propose, grâce aux constructeurs, une opération "Charter Boat".

La première Coupe de France Minimes de Course par Equipe en Equipages aura lieu pendant le Championnat de France Minimes !

Des courses par équipe en Flotte Partagée seront organisées les deux derniers jours du Championnat ! Les vendredi 15 et samedi 16 juillet, à l’issue des épreuves individuelles, se déroulera une épreuve de course par équipe sur support en équipage sur RS Feva (double) et RS Quest (équipage 3 à 4 personnes).

La Flotte Partagée FFVoile passe au Foil !

A l'occasion du Championnat de France Espoirs qui aura lieu à Martigues du 26 au 29 août, la FFVoile propose à ses jeunes licenciés de participer à la première compétition flotte partagée à foil. Trois supports Birdy Fish, Onefly et Waszp seront disponibles grâce à l'engagement des fabricants, des revendeurs et des clubs qui ont déjà investis dans ces nouveaux supports.

Championnats de France Jeunes : Voici le programme de l’année 2022 !

Suite au succès de l’édition 2021 des Championnats de France Jeunes et après avoir consulté les différents acteurs de cette pratique : Jeunes, Entraineurs, Cadres, Parents, Organisateur et Ligues, la FFVoile cherche à toujours améliorer l’organisation de ses événements phares. A l’issue de ces échanges, la FFVoile a apporté quelques évolutions sur le règlement des championnats qui seront mis en œuvre dès l’année prochaine.

Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021 / Dernier Jour : Le Magicien Pierroz

Solide comme un roc ce Pierroz ! Arrivé en favori sur le Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021, le 21e mondial a tenu son rang avec brio ce weekend à Pornichet en allant chercher son premier titre dans la discipline aux côtés de Clément Michel, Aristide Gasquet, Swann Pain et Colin Postel. Le Normand s'est sorti des griffes de Théau Guilcher en demi-finale (3-2) avant de faire une vraie démonstration en Finale face à Romen Richard en l'emportant 3 matchs à 0. Un beau vainqueur pour une magnifique édition, parfaitement orchestrée par les équipes de l'APCC Voile Sportive qui retrouvera en 2022 certains des talentueux équipages en lice ce weekend pour le Championnat du Monde Jeunes !

Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021 / Jour 3 : Frozen Attitude pour le dernier carré

L'air a eu beau se rafraîchir encore un peu ce samedi l'ambiance était encore bien bouillante sur l'eau pour le début des phases finales du Championnat de France Espoirs Match-Racing à Pornichet. Après la fin du Round Robin ce matin, avec des derniers duels décisifs, les quarts de finale ont dessiné une hiérarchie clair avec un quatuor désormais en lice pour aller chercher la victoire finale : Aurélien Pierroz (SRH) et Romen Richard (LRN) dominateurs en phase de qualification, font respectivement face à Théau Guilcher et Tom Foucher, deux représentants de l'APCC Voile Sportive, bien décidés à briller à domicile.

Luc Pillot, président de l'APCC Voile Sportive : "Heureux d'avoir du monde sur l'eau!"

Deux ans après avoir organisé le Championnat de France de Match-Racing Open, l'APCC Voile Sportive accueille un nouveau "France", Espoirs cette fois-ci. Interview avec son président, Luc Pillot. 

Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021 / Jour 2 : Un vrai western en Baie de la Baule !

Il était une fois dans l'Ouest, un Championnat de France Espoirs de Match-Racing avec 12 équipages se livrant des duels au soleil à Pornichet, sous les rayons faiblissants de l'été indien. La tension est montée d'un cran ce vendredi pour la suite du Round Robin. Des pénalités (beaucoup), de la casse (un peu) et des matchs particulièrement accrochés entre une horde sauvage de prétendants à la victoire finale qui a fait parler la poudre pour essayer de valider une qualification en quarts de finale. A 3 Flights de la fin du Round Robin on connait déjà 6 des 8 équipages qui se joueront le titre. Reste deux places à aller chercher dans des duels qui s'annoncent sans pitié !

Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021 / Jour 1 : Déjà bien dans le Match !

Bon départ pour le Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021 ! Les 12 équipages en lice cette année à Pornichet ont été accueillis sous le soleil pour un briefing au grand air devant les locaux de l'APCC Voile Sportive. En début d'après-midi ils ont pu entamer leur compétition dans un souffle léger et piquant venu du Nord-Est et disputer les 5 premiers Flights du Round Robin. Des premiers matchs déjà bien intenses avant de monter encore d'un cran demain, avec du vent plus soutenu attendu sur zone et des places en phase finale à aller chercher !

Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021 / J-1 : Rendez-vous à Pornichet pour les petits Princes du duel !

C'est l'heure des duels pour les meilleurs talents tricolores en Match-Racing, qui se retrouveront à partir de ce jeudi et jusqu'à dimanche à Pornichet pour le Championnat de France Espoirs de cette discipline spectaculaire, où comme le veut l'adage "il n'y a pas de second" ! Les équipages sont prêts à prendre possession des J80 mis à disposition par le club organisateur, l'APCC Voile Sportive, pour livrer de belles batailles au cœur de la Baie de la Baule, dans des conditions qui s'annoncent fraiches pour les températures et variées en terme de vent. Un an après une édition annulée à cause du Covid19, les jeunes duellistes vont assurer le spectacle tout au long du weekend !

Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021 : Pornichet attend ses Talents !

Après les Sélectives Méditerranée, Manche et Atlantique et l’attribution des Wild-Cards on connait désormais les 12 équipages sélectionnés pour le Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021, qui se tiendra du 18 au 21 novembre à Pornichet, sur les J80 mis à disposition par l’APCC Voile Sportive !

Championnat de France Extrême Glisse 2021 - Jour 5 - Le comité de course y a cru jusqu'au bout !

Fin du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse aujourd'hui à Narbonne. Le comité y aura cru jusqu'au bout pour lancer des courses, mais même après avoir envoyé tous les jeunes sur le plan d'eau de Bages-Sigean, le vent ne s'est pas assez stabilisé et n'a pas été suffisant. Nos nouveaux Champions de France de slalom sont donc désignés depuis mardi !

Championnat de France Extrême Glisse 2021 - Jour 4 - Le vent joue à cache-cache sur l'étang de Bages-Sigean !

Le vent est retombé pour cette 4e journée de championnat de France, aucune course n'a pu être lancée aujourd'hui. L'occasion pour favoriser un temps d'échange entre les arbitres de la FFVoile et les jeunes coureurs du championnat sur les règles de course ainsi que les formats des régates.

Championnat de France Extrême Glisse 2021 - jour 3 - La Tramontane a parlé ...

... et la crème des jeunes pousses du windsurf français ne se sont pas fait prier pour aller s'affronter sur l'eau ! Un vent de force 4 à 5 sous une belle lumière a permis de valider en une journée le championnat et laisse des coureurs épuisés mais heureux. Satisfaction également du coté de l'organisation qui attendait depuis 2 jours l'occasion de lancer ce Championnat de France Extrême Glisse 2021 à Narbonne.

Championnat de France Extrême Glisse 2021 - jour 2 - Des bénévoles mobilisés !

Toujours pas assez de vent ce lundi ... l’aperçu sur A a flotté mollement toute la journée au mat de la pavillonnerie. Jeux de carte, partie de volley et farniente au bord de l'étang, les jeunes coureurs du Championnat de France Extrême Glisse 2021 s'occupent à leur manière en attendant l'arrivée d'Eole le capricieux. Pendant ce temps là, une cinquantaine de bénévoles s'activent pour rendre leur séjour, le plus agréable possible.

Championnat de France Extrême Glisse 2021 - jour 1 - la Tramontane se fait désirer !

C'est parti ! 161 jeunes coureurs de toute la France vont s'affronter jusqu'au 28 octobre pour 6 titres de champion de France de Windsurf ! Malheureusement cette première journée n'a pas permis de lancer une seule course, le vent boudant cette première journée. Les équipes des différentes régions ont pu néanmoins s’installer sur le magnifique site de La Nautique à Narbonne.

C'est parti pour le championnat de France Espoirs Extreme Glisse 2021 à Narbonne

Le championnat de France Jeunes Extrême Glisse débute le 23 octobre sur le plan d’eau de Narbonne. Répartis en trois disciplines, il y aura 6 titres de champion de France qui seront décernés à la fin de la compétition. Entre les Windsurf R120, les Windsurf F31 et les Formule 41, la ville de Narbonne attend 250 jeunes compétiteurs prêt à affronter la Tramontane.

Le Championnat de France Extrême Glisse à Narbonne dans moins de 3 semaines !

Dans un peu plus de 2 semaines débutera le Championnat de France Extrême Glisse 2021 à Narbonne avec plus de 170 compétiteurs attendus sur le site de La Nautique. Les meilleurs jeunes talents tricolores en Slalom seront là, en R120 pour les Minimes et Espoirs et en Formule 31 pour Espoirs. Au total, 6 titres de Champions de France seront en jeu pendant cette semaine de compétition ! Déjà organisateur du Championnat de France Jeunes Foil & Freestyle il y a quelques semaines du côté de Leucate, le CDV Aude va à nouveau pouvoir offrir une compétition de très haut vol à la fin du mois d’octobre.

Les inscriptions au Championnat Espoir Extrême Glisse sont ouvertes !

Le championnat de France Jeunes Extrême Glisse débute le 23 octobre sur le plan d’eau de Narbonne. Les pré-inscriptions sont ouvertes ! Vous pouvez également consulter la liste des sélectionnés et télécharger le formulaire d'inscription.

Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021 : On connait les premiers qualifiés !

Les méditerranéens ont ouvert le bal des Sélectives le weekend dernier en se jouant, du côté d'Antibes, les qualifications au Championnat de France Espoirs Match Racing 2021. On a eu droit à de beaux duels au pied du Fort Vauban avec notamment les coureurs du Pôle Espoirs Inshore de la ligue Sud, qui s’est ouvert très récemment. Félicitations aux équipages de Louis Chambet, Timothée Rossi et Ian Garreta qui sont donc les premiers à être sélectionner au Championnat de France Espoirs de Match Racing 2021, qui se tiendra du 18 au 21 novembre à Pornichet.

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / Dernier Jour : Une dernière journée folle à "Mad-rtigues" !

Un point d'orgue exceptionnel à un Championnat qui restera dans les mémoires pour plusieurs années. Le spectacle de ce dernier jour de courses sur le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 à Martigues aura été mémorable avec un tableau parfait sur l'Etang de Berre ce vendredi : le mistral, des Medal Race au programme et les meilleurs jeunes talents tricolores qui ont livré de formidables batailles tout au long de cette folle journée. Ce sont de beaux Champions de France qui ont été célébrés sur le podium ce soir, avec à l'honneur, la Ligue Sud qui a fait le plein de médailles cette semaine ! En bande organisée et à domicile les "minots" ont ramené pas moins de 11 breloques, dont 4 titres.

Championnat de France Extrême Glisse Foil 2021 / Jour 7 : Clap de fin en beauté !

"This is the end" disait le grand poète Jim Morisson dans sa célébre chanson éponyme. Et oui c'est la fin et quelle fin pour les windfoils avec des conditions idéales, grand soleil et 17 nœuds de vent toute la journée. L'unique rond à 300 m du bord a permis au public présent sur la plage d'apprécier le magnifique spectacle des flottes de windfoils lancé à l'assaut du parcours concocté par la direction de course. Retour sur cette belle journée de navigation et les podiums du jour.

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / Jour 4 : "Champagne Sailing" à Martigues !

C'est la grande leçon de cette semaine à Martigues : il faut laisser le temps à l'Etang... Comme souvent depuis le début de la semaine, il aura fallu se montrer un peu patient avant que le vent ne se pose devant le Cercle de Voile de Martigues, sur un Etang de Berre qui a pu accueillir comme il se doit les 350 jeunes marins du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021. A la veille de la dernière journée de compétition, les meilleurs talents tricolores de la voile ont pu se faire plaisir et se bagarrer sur l'eau avant la phase finale demain, avec notamment des Medal Race pour les ILCA et les 420. Un épilogue qui s'annonce passionnant et musclé, avec en invité spécial, un mistral que tous espèrent gagnant !

Championnat de France Extrême Glisse Foil 2021 / Jour 6 : Eole joue à cache cache avec les windfoils

Début de journée compliquée pour les windfoils, le vent refusant de montrer le bout de son nez. Il faut attendre 15h30 pour qu'il commence a daigner se montrer et encore très faiblement. Si les minimes ont pu courir trois courses dans des conditions très "light wind", leurs ainés ont gréé leur matériel sans prendre de départ.

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / Jour 3 : Berre du soir : Espoirs !

Les coureurs ont pu faire monter les watts ce mercredi à l'occasion d'une 3e journée qui a enfin donné le bon rythme au Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 à Martigues. Après deux jours perturbés par une météo capricieuse, l'Etang de Berre a offert un bien meilleur visage aujourd'hui pour permettre aux 350 jeunes talents de pouvoir enfin enchainer les courses dans un flux aux alentours des 10-15 nœuds. L'après-midi aura donc été bien remplie avec pas moins de 4 courses validées chez la plupart des ILCA et les 420 et 5 pour les deux groupes de la Flotte Collective Habitable. Sur certains Ronds de courses on aura même fait durer le plaisir jusqu'aux premières lumières du soir, pour qu'à l'avant-veille de l'épilogue du Championnat, on y voit enfin plus clair en haut des classements !

Championnat de France Extrême Glisse Foil 2021 / Jour 5 : Deux nouveaux Espoirs Champions de France

C'était la dernière journée pour les kitefoils, mais le vent n'a pas permis aux riders de réaliser des bords aujourd'hui. Nous avons donc célébré nos nouveaux champions de France Kitefoil sous le grand soleil de Leucate. Les Windfoils n'ont également pas pu dérouler leur voile et les courses ont été annulées à 16h30 par le Comité.

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / Jour 2 : Orage et des Espoirs...

Le vent du Sud n'en fait décidément qu'à sa tête. Au lendemain d'une journée perturbée par le Mistral, qui a cloué à terre les 350 concurrents du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 à Martigues, le deuxième jour de compétition a, lui, eu lieu dans des conditions particulièrement capricieuses. Des petits airs en fin de matinée, puis le grand vide sur l'Etang de Berre, avec un soleil de plomb, avant que soudainement le ciel "ne tombe sur la tête" des jeunes marins en fin d'après-midi, sous un ciel d'orages et un plan d'eau balayé par des rafales à près de 30 nœuds. Une journée contrastée donc, avec seulement une course validée pour les ILCA et deux pour les 420, et pourtant pas mal d'influx nerveux dépensé avant, espérons-le, un retour à une certaine "normalité" à partir de demain.

Championnat de France Extreme Glisse Foil 2021 / Jour 4 : Et pendant ce temps là ... à Leucate ...

... On s'éclate ! Les Séniors sont partis, mais les Jeunes sont bien présents et toujours motivés pour en découdre sur l'eau ! Toutes les catégories ont pu courir sous de belles conditions tout au long de la journée avec 15 nœuds de Nord-Ouest.

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / Jour 1 : Mistral inamical...

Victoire du Mistral aux points... La direction de courses et les comités du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 auront tout tenté pour permettre aux 350 concurrents de pouvoir aller sur l'eau dans de bonnes conditions mais le vent n'aura finalement jamais "ouvert la porte" et il faudra donc attendre demain pour pouvoir lancer les premières courses officielles à Martigues.

Championnat de France Extreme Glisse Foil 2021 / Jour 3 : Les premières médailles ont trouvé leur cou !

Encore une belle journée de navigation aujourd'hui à Leucate, plusieurs titres de champion de France ont été décernés. Chez les Kitefoils, Maxime Nocher, Lauriane Nolot et Jean-Romain Morel repartent avec l'or. Ils ont fait le show en Kite Freestyle sur la plage des Coussoules avec entre 20 et 25 nœuds de vent et des rafales. Le sable a volé aujourd'hui mais pas que ! Les "Freestylers" nous ont offert de beaux tricks sur l'eau. Un superbe spectacle pour impressionner le public présent en bord de mer.

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / J-1 : Martigues rempile pour un nouveau "France" !

Au surlendemain de l'épilogue du Championnat de France Espoirs Glisse, le Cercle de Voile de Martigues va accueillir son deuxième "France" d'affilée avec le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage, où s'affronteront les meilleurs jeunes talents en ILCA, en 420 et en J70, en Flotte Collective Habitable. La journée de dimanche était, comme traditionnellement, consacrée aux dernières inscriptions et à la course d'entrainement pour les 420 et les ILCA, tandis que les équipages en J70 disputaient deux courses de Prologue pour établir les groupes à partir de demain. Demain justement, le mistral devrait venir saluer les 350 concurrents inscrits avec un peu plus de 20 nœuds de vent annoncés sur l'Etang de Berre. De quoi offrir une entrée en matière bien sportive, comme la semaine dernière sur le "France" Espoirs Glisse !

Championnat de France Extreme Glisse Foil 2021 / Jour 2 : Vent et soleil pour une superbe journée de navigation !

Le Championnat de France Extrême Glisse Foil 2021 fait une belle deuxième journée avec 8 courses courues pour les hommes en Kite Foil. Les femmes ont pu débuter leur championnat avec 7 courses courues dans la journée. Les windfoil ont quand à eux pu se lancer dans quelques manches d'entrainement et finaliser leurs inscriptions. Coté freestyle, une belle première journée de navigation à pu débuter sur le spot des Coussoules.

Championnat de France Extreme Glisse Foil 2021 / Jour 1 : Leucate accueille ses riders !

Le Championnat de France Extrême Glisse Foil 2021 s'est ouvert doucement aujourd'hui avec une course courue pour les hommes en Kite Foil. Les femmes n'ont pas pu débuter leur championnat à cause d'un vent trop faible.

Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Dernier Jour : Sacrés Espoirs !

Jusqu'au bout ils nous auront offert du grand spectacle ! Les 284 marins du Championnat de France Espoirs Glisse à Martigues ont tout donné, une dernière fois, pour la journée finale de leur "France". Dès que le vent thermique est rentré sur l'Etang de Berre, vers 14h, ils se sont rués sur l'eau pour s'expliquer entre meilleurs jeunes talents de leur génération ! Dans des conditions parfaites, sous le soleil et un souffle d'une dizaine de nœuds, les nouveaux Champions de France Espoirs ont jeté leurs dernières forces dans la bataille pour aller chercher le titre, au bout d'une semaine éprouvante et riche en émotions.

Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Dernier Jour - Matin : En attendant le thermique...

Viendra ? Viendra pas ? Le vent thermique se fait attendre à Martigues pour pouvoir lancer la dernière journée du Championnat de France Espoirs Glisse 2021. A 13h, au moment où les 284 jeunes marins auraient du démarrer l'épilogue de la compétition, le vent était aux abonnés absent et l'Etang de Berre n'offrait rien de plus qu'un miroir presque parfait. Comme hier, ce fameux "thermique" devrait rentrer mais en attendant qu'il daigne pointer le bout de son nez tous les Ronds sont passés sous Aperçu. L'attente à terre continue mais le coup d'envoi est prêt à être donné à tout moment !

Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Jour 4 : Le jour le plus long...

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Martigues sur le Championnat de France Espoirs Glisse 2021. Après le mistral en début de semaine, les 284 jeunes marins ont du faire avec un vent très timide ce jeudi. On a difficilement dépassé les 8-10 nœuds tout au long de la journée sur l'Etang de Berre avant que le thermique ne finisse par rentrer (par le Canal de Martigues comme toujours ici !) vers 16h30, ce qui a étiré la journée sur l'eau jusqu'à 19h pour certains. Entre attente, petits airs et navigations tardives, les Espoirs ont donc dû jouer avec des conditions très différentes et cela a redistribué les cartes dans certaines séries, alors que demain ce sera déjà l'heure du dénouement de la compétition avec une journée de courses finales avant de connaitre les nouveaux Champions de France !

Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Jour 4 - Matin : A l'eau quoi !

Au lendemain d'une journée dense en courses, les marins du Championnat de France Espoirs Glisse 2021 vont entamer ce jeudi la dernière ligne droite à Martigues, avec les dernières manches de qualifications au programme. Un souffle erratique selon les zones de courses est présent ce matin sur l'Etang de Berre ce qui a permis aux catamarans, aux 29er et aux Open 5.70 d'aller à l'eau à l'heure prévue, mais qui cloue pour l'instant les planchistes à terre. D'après les prévisions, on devrait gagner quelques nœuds cet après-midi, ce qui devrait permettre à tout le monde d'aller jouer sur l'eau, à la veille des Medal Race !

Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Jour 3 : Après le mistral, le régal !

Ils sont de retour ! Après une journée où ils sont restés cloués à terre, privés de courses par un mistral trop costaud, les 284 jeunes marins du Championnat de France Espoirs Glisse 2021 ont pu retrouver leur terrain de jeu de la semaine à Martigues pour une 3e journée de compétition prolifique ! Les courses ont pu s'enchainer ce mercredi dans des conditions absolument parfaites et un Etang de Berre qui a semblé s'excuser aujourd'hui d'avoir été si inamical hier. 15 nœuds de vent et un grand soleil, de quoi ravir les concurrents, heureux de pouvoir à nouveau batailler sur l'eau !

Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Jour 3 - Matin : Un beau programme en perspective !

Après une journée sans course hier, la faute à un mistral qui a transformé l'Etang de Berre en grosse marmite toute la journée de mardi, les 284 concurrents du Championnat de France Espoirs Glisse 2021 sont enfin partis sur l'eau ce mercredi midi, pour une après-midi de navigation qui s'annonce parfaite. 15 à 20 nœuds de vent sur les zones de courses et un beau soleil pour accompagner les jeunes marins pour une 3e journée qui va être dense, avec jusqu'à 4 courses au programme pour certaines séries ! Après deux premiers jours perturbés par le mistral, les marins vont pouvoir se faire plaisir aujourd'hui à Martigues.

Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Jour 2 : Pas de courses ce mardi

Le mistral est encore bien présent ce mardi sur Martigues et il est monté dans les tours avec environ 25 nœuds de Nord-Nord Ouest établis et des rafales à plus de 30-35 nœuds qui balayeront l'Etang de Berre toute la journée. Hier soir, à la vue des prévisions météos la Direction de Course du Championnat a décidé d'annuler les régates prévues aujourd'hui. Rendez-vous donc demain, mercredi, avec des conditions un peu plus clémentes !

Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Jour 1 : L'Etang de Berre offre un accueil musclé

L'effet de surprise fonctionne à chaque fois. Hier, pour la journée d'entrainement, l'Etang de Berre était en mode miroir et le vent avait finit par lever un œil, timidement, en fin d'après-midi. Ce lundi pour la première journée de courses sur le Championnat de France Espoirs Glisse 2021 à Martigues le décor était radicalement différent. La faute au fameux mistral qui a transformé le plan d'eau en un immense tapis roulant à haute vitesse ! Plus de 20 nœuds établis sur les zones de courses et une entrée en matière sacrément tonique pour les 284 jeunes marins en lice. De l'excitation, des sensations, des moments forts, mais aussi de la casse, de l'attente et de la tension, cette première journée restera gravée dans les mémoires.

Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Jour 1 - Matin : Une intro tonique !

1er jour de compétition sur le Championnat de France Espoirs Glisse 2021 à Martigues. Après la journée d’entrainement hier et la cérémonie d’ouverture, les 284 jeunes marins viennent de se "jeter à l'eau" ce lundi matin, pour le lancement de leur grand rendez-vous de la saison. Les premiers bords du Championnat devraient être sportifs, avec un invité de marque pour le lancement de la compétition : le mistral. Il a mis en marche un grand "tapis roulant" sur l'Etang de Berre avec 20 nœuds établis sur toutes les zones de courses. C'est parti pour le show !

Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / J-1 : Martigues prêt à accueillir les talents de demain

Le CV Martigues reprend ses marques ! Après avoir accueilli les meilleurs Minimes pendant 3 ans entre 2017 et 2019, le club de la "Venise Provençale" va être le théâtre du désormais habituel diptyque Championnat de France Espoirs Glisse - Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. Ils sont donc 284 jeunes talents entre 14 et 25 ans présents jusqu'à vendredi pour cette première semaine et ils vont se disputer la victoire finale dans 10 séries, en planches à voile, en catamarans, en 29er et en Open 5.70. Pour le lever de rideau ce dimanche, L'Etang de Berre est resté longtemps aphone mais la traditionnelle course d'entrainement a bien pu avoir lieu dans l'après-midi, avant que la météo n'offre une tout autre tendance à partir de demain avec un coup de Mistral annoncé !

Les avenants "Pass Sanitaire" des Championnats du mois d'août sont en ligne !

En raison de l’évolution sanitaire en France et suite aux mesures prises par le gouvernement applicables au 21 juillet 2021, les Avis de Courses des Championnats de France Jeunes du mois d'août ont été modifiés par des avenants qui viennent d'être mis en ligne. Ces avenants apportent des informations importantes autour du Pass Sanitaire, qui sera mis en place à Martigues et à Leucate. Ils sont à retrouver dans les "Tableaux Officiels" des différents championnats.

Pass Sanitaire étendu : Ce que son application va changer pour les Championnats de France du mois d'août...

Les clubs et établissements de la FFVoile sont pleinement engagés dans la lutte contre la propagation du COVID19 tout en assurant le maintien des activités nautiques et permettre au plus grand nombre de (re)découvrir les sensations de glisse sur tous les plans d’eau du pays. Les mesures prises par le gouvernement pour étendre le champ d'application du Pass Sanitaire vont probablement avoir un impact sur les grandes compétitions et donc notamment sur les Championnats de France Jeunes du mois d'août, qui sont tout de même bel et bien maintenus. En attendant d'en savoir plus quand la loi définitive sera entrée en vigueur on vous fait le point sur ce sujet.

Championnat de France Minimes 2021 / Dernier Jour : Génération déjà dorée !

Ils sont déjà dans le grand bain ! Les 320 jeunes marins du Championnat de France Minimes 2021 à Saint-Pierre-Quiberon ont bouclé ce vendredi une très belle semaine de compétition avec une dernière journée qui a consacrée les meilleurs talents de leur génération. Et ce qui est sûr c'est que l'avenir est dorée ! Malgré le stress de la Medal Race, la nervosité sur l'eau avec un vent erratique et une concurrence ultra motivée, tous les leaders ce matin ont su conserver leur avance, d'une manière ou d'une autre, pour s'imposer et remporter le titre national dans leur série. Bravo à ces graines de champions !

Championnats de France Jeunes Espoirs Glisse et Solitaire Equipage Flotte CO, les préinscriptions sont ouvertes !

Vous les attendiez tous ! les pré inscriptions en ligne sont enfin ouvertes pour le Championnat de France Espoirs Glisse et Espoirs Solitaire Equipage Flotte Collective.

Championnat de France Minimes 2021 / Jour 4 : Déjà des Champions "avant la limite" !

Encore une journée au presque-parfait pour les 320 jeunes marins en lice au Championnat de France Minimes 2021 à Saint-Pierre-Quiberon. Pour le dernier jour de la phase de qualification il a tout de même fallu être un peu plus patient qu'à l'habitude pour se ruer sur l'eau et attendre le début d'après-midi pour lancer les premières courses du jour. Et il y avait de l'enjeu aujourd'hui, à la veille des fameuses Medal Race, ces "courses comptent doubles" qui réuniront ce vendredi les 10 meilleurs de chaque série.

Championnat de France Minimes 2021 / Jour 3 : Un vrai feu d'artifice !

Jour de Fête Nationale oblige, la Baie de Quiberon s'était parée de ses meilleurs atouts ce mercredi pour accueillir comme il se devait les 320 marins du Championnat de France Minimes 2021. Un grand soleil et un vent d'ouest entre 12 et 17 nœuds, un cadre parfait pour offrir un grand spectacle sur l'eau. A l'avant-veille du dénouement de la compétition, les jeunes concurrents ont encore élevé un peu plus leur niveau de jeu. Ce soir, on commence à regarder d'encore plus près les classements et à y voir un peu plus clair avant les dernières courses, demain et après-demain.

Championnat de France Minimes 2021 / Jour 2 : A fond le "France" !

C'est seulement la deuxième journée sur le Championnat de France Minimes 2021 et pourtant chacun des 320 jeunes marins en lice cette année à Saint-Pierre-Quiberon a déjà 6 courses au compteur. Une belle efficacité facilitée par des conditions météos parfaites encore ce mardi, avec un flux d'ouest-nord ouest de 10 à 15 nœuds. Et ce n'est pas le ciel gris du matin qui a refroidi les ardeurs des concurrents, qui nous ont offert un superbe spectacle sur l'eau encore une fois avant de retrouver la terre ferme en milieu d'après-midi, accueillis cette fois-ci avec de beaux rayons de soleil.

Championnat de France Minimes 2021 / Jour 1 : C’est un « bon départ » !

Une journée et c’est validé ! Avec des conditions idéales et des concurrents particulièrement motivés, le Championnat de France Minimes 2021 s’est parfaitement ouvert ce lundi en Baie de Quiberon. Les 319 jeunes marins en lice ont tous pu courir 3 courses pour ce premier jour, validant ainsi le Championnat dès son ouverture ! On a retrouvé avec plaisir ces images qui font le charme de ce grand rendez-vous, avec un plan d’eau parsemé de couleurs et de la belle bagarre sur chacune des quatre zones de courses. Dès le retour à terre cette après-midi tous n’avaient qu’une hâte : y retourner !

Championnat de France Minimes 2021 / J-1 : 320 étoiles prêtes à briller !

C’est LEUR rendez-vous de l’année ! Les meilleurs Minimes (12-14 ans) de France sont à Quiberon, à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, pour entamer leur Championnat de France 2021 ! Après une année 2020 largement perturbée par le Covid19, avec un « France » qui n’avait pas pu se tenir dans sa formule habituelle, la FFVoile et le CDV56 ont réussi cette année à s’adapter à un contexte encore difficile pour proposer une compétition d’envergure aux meilleurs jeunes marins Français ! Ils seront 320 sur l’eau cette semaine jusqu’à vendredi, répartis en 5 séries dont les célèbres "Optimist" où on retrouvera notamment Lomane Valade (SNO Nantes) sacrée il y a deux jours Championne du Monde de la discipline ! La Baie de Quiberon est désormais prête à accueillir ses étoiles !

Championnats de France Jeunes du mois d'août, les listes des coureurs sélectionnés sont en ligne

Vous êtes nombreux à attendre l'ouverture des inscriptions au Championnat de France Minime 2021. Ne vous inquiétez pas, l'ouverture des collectes Joinly c'est pour bientôt.

Toutes les infos pratiques pour le Championnat de France Extrême Glisse Foil à Leucate

Retrouvez toutes les infos pratiques pour le Championnat de France Extrême Glisse Foil 2021, qui se déroulera à Leucate entre le 21 et le 27 aout. Voyage, Hebergement, Organisation, Zone de compétition ou encore conditions météos, vous saurez tout !

[MISE A JOUR] Championnat de France Minimes, les inscriptions sont ouvertes !

Vous êtes nombreux à attendre l'ouverture des inscriptions au Championnat de France Minime 2021. Ne vous inquiétez pas, l'ouverture des collectes Joinly c'est pour bientôt.

Des ajustements dans les dates du Championnat de France Extrême Glisse Kitefoil et Kite Freestyle à Leucate

En raison du contexte sanitaire et de l’évolution du calendrier international, les dates du Championnat de France Extrême Glisse, à Leucate, pour le Kitefoil et le Freestyle (Minimes, Espoirs et de pratique) évoluent.

J-40 avant le Championnat de France Minimes ! Découvrez le nouveau site des CF Jeunes !

A un peu plus d'un mois du Championnat de France Minimes 2021, découvrez le nouveau site qui regroupera toutes les infos de tous les Championnats de France Jeunes.

Des "charter boat" sur le Championnat de France Minimes

Soucieux de faciliter les déplacements des familles pour se rendre à Quiberon cet été, la FFVoile a sollicité les sociétés RS Sailing France et Tahe Outdoor, pour renouveler l’opération « charter boat » initiée depuis 2019.

Championnats de France Jeunes 2021 : Ce qui va changer, ou pas...

La FFVoile et ses clubs se préparent à lancer leur année malgré les incertitudes, mais d'ores et déjà la saison estivale est dans le viseur. Aussi, il est temps de faire le point sur ce qui change et ce qui reste au programme des Championnats de France Jeunes 2021, car si les sites qui vont accueillir les meilleurs jeunes marins tricolores resteront en grande partie les mêmes par rapport à ce qui était prévu pour 2020, quelques données vont évoluer pour cet été !