8 épreuves au programme en 2022 !

Après deux années qui ont obligé la Fédération Française de Voile à composer avec les autorisations gouvernementales concernant les événements sportifs, les championnats de France Jeunes de voile retrouvent leur calendrier traditionnel avec pas moins de quatre épreuves cet été et trois autres planifiées lors des vacances scolaires de l’automne prochain ! Organisés par la Fédération Française de Voile en collaboration avec les clubs qui ont fait acte de candidature, les Championnats de France Jeunes ont pour objectif de regrouper par catégorie d’âge les meilleurs coureurs de tous les territoires. C’est ainsi que de juillet à novembre, les championnats de France Jeunes de Voile vont se dérouler aux quatre coins de la France, avec en ouverture le Championnat de France Minimes du 9 au 15 juillet !

Place aux jeunes et aux Championnats de France Jeunes de Voile ! Pour de nombreux jeunes compétiteurs, les championnats de France Jeunes de voile sont l’aboutissement d’une saison d’entrainement et de sélections. A l’issue de nombreuses compétitions les meilleurs de chaque ligue se retrouvent par catégories d’âge et de disciplines pour le point d’orgue de leur saison. Des souvenirs inoubliables pour tous ces jeunes, qui viennent représenter les couleurs de leur région et qui découvrent la compétition au niveau national pour certains !

 

Avec en moyenne 500 compétiteurs, 200 bénévoles et arbitres, une centaine d’entraineurs régionaux, environ 20 chefs de délégation et parfois de nombreux parents, surtout lors du Championnat de France Minimes, les Championnats de France Jeunes estivaux sont des organisations importantes pour les clubs qui ont obtenu la délégation de l’organisation. Soutenus par les partenaires de la fédération, dont historiquement la Banque Populaire, ces épreuves bénéficient d’une belle dynamique locale que ce soit au niveau des institutions ou du maillage économique local.

 

Une pépinière de talents !

Alors que les plus jeunes découvriront cet été leur première compétition nationale d’envergure, d’autres viennent participer aux Championnats de France Jeunes, pour remporter une médaille. Une réussite soutenue, bien entendu par le club, mais aussi toute la délégation régionale. « C’est important de remporter une médaille et de faire de bons résultats lors d’un Championnat de France Jeunes. Cela démontre tout d’abord la qualité de la formation dans nos Clubs et nos Ligues. C'est également un élément primordial dans les relations qu'elles engagent et développent avec les collectivités locales ou des partenaires privés. Une belle réussite sportive ou même une simple participation sur un Championnat de France Jeunes permet de valoriser un Club, contribue à son attractivité, et renforce la place de notre sport dans tous les territoires, qu'ils soient métropolitains, ultra-marins, en façade maritime ou en plans d'eau intérieurs. Par ailleurs, un bon résultat apporte des points dans le classement du Championnat de France des clubs. » explique Jean-Christophe Cour, Président de la Ligue Grand Est.

Les Championnats de France sont aussi l’occasion de détecter des talents. « Le travail de détection ne se fait pas uniquement sur une épreuve. C’est un suivi qui se fait toute l’année avec les entraineurs des clubs, des centres d’entraînement et des Ligues. Mais c’est intéressant de voir comment des sportifs avec un potentiel réagissent lors d’une épreuve où ils sont sous pression. Un titre de champion/ne de France dans un CV, c’est toujours très valorisant. Les jeunes valident un certain nombre d’habiletés sur ces épreuves, nous ne regardons pas que le résultat brut mais surtout la façon dont ils construisent leur victoire tout au long des championnats. Tous les membres de l’Equipe de France de Voile ont participé aux Championnats de France Jeunes comme beaucoup de coureurs au Large tel que Armel Le Cléac'h ou François Gabart. » précise Loïc Billon, Directeur de l’Equipe de France Jeunes.

 

Ils ont dit

Jean-Luc Denéchau, Président de La Fédération Française de Voile : « Les championnats de France Jeunes ont toujours été des épreuves d’importance pour la Fédération Française de Voile. D’abord sportivement, car ils symbolisent l’aboutissement de toute une saison pour tous ces jeunes concurrents.
Pour certains, ces championnats représentent leur première compétition nationale, il est essentiel que ces journées restent gravées dans leur mémoire et qu’elles soient chargées de très bon souvenirs.
Pour d’autres, plus aguerris, ils déboucheront peut-être sur un podium, avec de belles courses âprement disputées.
C’est aussi un rassemblement qui nous permet d’échanger avec les représentants des clubs et les différents acteurs sportifs dans les territoires. Pour les organisateurs, ces Championnats apportent une belle dynamique locale, notamment avec les acteurs institutionnels et économiques.
Un beau projet pour un club, qui crée du lien et un vécu commun entre ses membres. Et puis c’est une belle vitrine pour notre sport ! »

 

Didier Flamme, coordinateur des Championnats de France Jeunes : « Les championnats de France Jeunes, ce sont des événements importants. Ils mobilisent beaucoup de personnes que ce soit du côté de l’organisation que du côté des équipes qui font le déplacement et parfois de très loin. C'est également un temps d'échange en termes de structuration sportive et de retour du terrain. C’est un dossier de plusieurs mois pour les organisateurs, voire de plusieurs années car nous attribuons souvent les épreuves pour plusieurs années, mais tous les organisateurs avec qui j’ai pu collaborer sont unanimes sur la plus-value de ces organisations pour l’image du club et les partenaires institutionnels ou privés qui les accompagnent. »

 

Rendez-vous tout au long de l’été et jusqu’en novembre pour découvrir les différents championnats de France Jeunes de voile.

 

Les 8 épreuves au programme :

 

Championnat de France Minimes

Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson
Du 9 au 16 juillet

 

Championnat de France Espoirs

Cercle de Voile de Martigues
Voile Légère et Open 570 : du 20 au 25 août
Voile habitable collective : du 26 au 29 août

 

Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil

Du 20 au 26 août

 

Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom

Comité Départemental de l’Aude - Société Nautique de Narbonne
Du 22 au 28 octobre

 

Championnat de France Jeunes Kiteboard Freestyle

Yacht Club de La Baule
Période 1 : du 23 au 27 octobre
Période 2 : du 3 au 6 novembre

 

Championnat de France Jeunes Raceboard (Windsurf)

Voile Lacanau Guyenne
Du 29 octobre au 2 novembre

 

Championnat de France Espoirs de Match Racing

Association Match Racing Antibes
Du 17 au 20 novembre