Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Dernier Jour : Sacrés Espoirs !

Jusqu'au bout ils nous auront offert du grand spectacle ! Les 284 marins du Championnat de France Espoirs Glisse à Martigues ont tout donné, une dernière fois, pour la journée finale de leur "France". Dès que le vent thermique est rentré sur l'Etang de Berre, vers 14h, ils se sont rués sur l'eau pour s'expliquer entre meilleurs jeunes talents de leur génération ! Dans des conditions parfaites, sous le soleil et un souffle d'une dizaine de nœuds, les nouveaux Champions de France Espoirs ont jeté leurs dernières forces dans la bataille pour aller chercher le titre, au bout d'une semaine éprouvante et riche en émotions.

La semaine avait justement commencé par un coup de mistral qui avait mis tout le monde dans le bain avant d'offrir d'autres scénarios complétement différents aux marins en lice à Martigues pour cette édition. Au-delà du talent c'est surtout la ténacité et la polyvalence qui ont été récompensé sur ce Championnat. Et dans chacune des 10 séries délivrant un titre de Champion de France Espoirs, les vainqueurs pourront être très fiers de la semaine qu'ils ont réalisée !

 

Nacra15 Open

Avec pas moins de 30 bateaux inscrits, les Nacra15 ont assuré un sacré spectacle tout au long de la semaine, avec des courses extrêmement accrochées et de nombreux vainqueurs de manches différents. Il y avait du très haut niveau dans cette série et à n'en pas douter on retrouvera un bon nombre des équipages en lice en Nacra17 dans les années à venir. Après une dernière journée parfaite ce sont les Rochelais, Champions d'Europe U19 de la série il y a quelques jours, Clément Martineau et Thomas Proust qui se sont imposés cette année, devant Manolo Geslin-Grimaud et Marion Declef. La lutte pour la 3e place aura été acharnée et ce sont Matteo Chaboud et Ambre Sebrechts qui montent finalement sur la dernière marche d'un podium de très haute volée !

Le podium final :

🥇 Clément MARTINEAU (EV Rochelaise) & Thomas PROUST (SR Rochelaises)

🥈 Manolo GESLIN-GRIMAUD (ASN Quiberon) & Marion DECLEF (ASN Quiberon)

🥉  Matteo CHABOUD (CV Sevrier) & Ambre SEBRECHTS (Club Var Mer)

 

29er Open

Quel suspense et quel spectacle toute cette semaine en 29er. Le niveau aura été incroyablement dense et élevé sur ce bateau, "petit frère" du 49er olympique. Avec autant de jeunes talents déjà brillants chez les Minimes, on pouvait s'attendre à une sacrée bataille et c'est exactement ce qu'on a eu, avec des histoires de familles en plus ! Hugo Revil et Karl Devaux n'ont pas eu beaucoup de respect pour le droit d'aînesse, le premier devançant sa grande sœur Chloé pour un petit point et le second empochant la victoire devant son grand frère Kéo. Très belle performance en tout cas de l'équipage 100% féminin Chloé Revil et Nell Castilla, vice-championne de France Open. Après Théo, sacré Champion du Monde de 29er en 2018, la relève des Revil est assurée !

Le podium final :

🥇 Hugo REVIL (CNBPP) & Karl DEVAUX (CVSQ)

🥈 Chloé REVIL (CNBPP) & Nell CASTILLA (CNBPP)

🥉 Kéo DEVAUX (CVSQ) & Enael RIO (SNO Nantes)

🏅 1er équipage féminin : Chloé Revil (CNBPP) & Nell Castilla (CNBPP)

 

SL16 Open

Seule duo 100% Féminin en lice en SL16, Eloïse Clabon et Maé Cottereau ont tout simplement remporté le titre Open de la catégorie ! Une belle récompense pour elles et pour leur club du CN Ares, situé au cœur du Bassin d'Arcachon. D'ailleurs dans cette série c'est tout simplement un 3/3 pour les équipages de la Ligue Nouvelle-Aquitaine car les Filles devancent deux duos représentants l'EV Rochelaise sur le podium final. 

Le podium final :

🥇 Eloïse CLABON & Maé COTTEREAU (CN Ares)

🥈 Julian KERHUEL & Antoine MILHET (EV Rochelaise)

🥉 Gabriel ROUX-DESSARPS & Raphael BOIZUMAULT (EV Rochelaise)

🏅 1er équipage féminin : Eloïse CLABON & Maé COTTEREAU (CN Ares)

 

15.5 Open

En 15.5, on aurait pu aussi assister à un triplé néo-aquitain mais c'était sans compter sur le duo haut-savoyard Hugo Desmoulins - Timothée Borredon. Jamais hors du top 5 lors des 10 courses courues, ils ont surtout été très autoritaires lors de la dernière journée avec une place de 2e et une victoire lors de la dernière course du championnat pour valider définitivement leur titre de Champions de France Espoirs !

Le podium final :

🥇 Hugo DESMOULINS & Timothée BORREDON (BN de Sciez)

🥈 Thomas COUERON & Raphael GRAND (EV Rochelaise)

🥉 Adel LARUELLE & Eliott DAUBREE (CV Pyla-sur-Mer)

🏅 1er équipage féminin : Juliette ELAND & Ines TALLARON (CV Sevrier)

 

Hobie Cat 16 Spi Open

On s'attendait à beau duel dans la dernière ligne droite du Championnat dans cette série et on n’a pas été déçu. Devancés de quelques points hier par le duo Kio Dimetto - Charles Henon (EV Cagnes-sur-Mer), Champion de France Espoirs en titre, Louis Orain et Mateo Le Tallec (ASN Quiberon) ont réussi à inverser la tendance lors de la dernière course du jour, qu'ils ont remporté alors que leurs adversaires directs prenaient la 6e place.

Le podium final :

🥇 Louis ORAIN & Mateo LE TALLEC (ASN Quiberon)

🥈 Kio DIMETTO & Charles HENON (EV Cagnes-sur-Mer)

🥉 Aurélien BELL & Quentin BERTRAMO (Cannes Jeunesse)

🏅 1er équipage féminin : Marine BELLALOUM & Valentina D'AMODIO (Cannes Jeunesse)

 

Techno 2.93 OD  7.8 Garçons

Il n’aura pas quitté la première place du début jusqu'à la fin. Victor Gaubert (CMV St-Brieuc) a réalisé une semaine très solide pour aller chercher le titre pour sa première participation à un Championnat de France Espoirs. Derrière, Clément Picquet (SR Rochelaises) a tout donné pour essayer d'aller chercher le titre, à l'image de sa dernière journée et ses deux victoires en deux courses, mais cela n'a pas suffi.

Le podium final :

🥇 Victor GAUBERT (CMV St-Brieuc)

🥈 Clément PICQUET (SR Rochelaises)

🥉 Arthis ESPAGNON (CN Couardais Goisil)

 

Techno 2.93 OD 7.8 Filles

Elle avait déjà une belle avance avant le début de cette dernière journée de compétition mais Apolline Guédan a mis un point d'honneur à finir en beauté, en remportant les deux courses du jour ! Championne de France Minimes en 2019, la pensionnaire du WW Meyzieu confirme son potentiel en s'imposant cette semaine, avec la manière puisqu'elle a devancé sa dauphine Mathilde Le Henaff (Brest Bretagne Nautisme) de 17 points !

Le podium final :

🥇 Apolline GUEDAN (WW Meyzieu)

🥈 Mathilde LE HENAFF (Brest Bretagne Nautisme)

🥉 Gaelle PRIEUR (CN Couardais Goisil)

 

Techno 293+ Garçons

Il a tout simplement survolé sa série. Le ligérien Clément Destombes (Passagers du Vent) a failli réaliser la semaine parfaite en remportant toutes les courses du Championnat pour s'imposer mais un "accroc" lors de la 1ère manche le 1er jour le prive de cet exploit unique. C'est tout de même une performance exceptionnelle qu'il n'est pas près d'oublier, d'autant que c'est son premier titre de Champion de France !

Le podium final :

🥇 Clément DESTOMBES (Passagers du Vent)

🥈 Antoine POUPONNOT (CNPA Marennes)

🥉 Aurélien GILLES (Brest Bretagne Nautisme)

 

Techno 293+ Filles

De toutes les séries en Planche à Voile, les Techno 293+ Filles nous ont offert le plus de suspense, jusqu'au bout ! 2e avant la dernière journée, Margaux Arnoux (CNBPP) a chipé le titre à sa coéquipière Léa Philipperon (CNBPP) pour un petit point seulement ! A égalité de point avec Come Mercier (CN Couardais Goisil), Pauline Weckel (AS Gerardmer) prend, elle, la 3e place à la faveur d’une meilleure place sur sa "discard", sa pire course de la semaine. Quand on vous disait que c'était serré !

Le podium final :

🥇 Margaux ARNOUX (CNBPP)

🥈 Léa PHILIPPERON (CNBPP)

🥉 Pauline WACKEL (AS Gerardmer)

 

Open 570 Open

Une très belle semaine pour les Open 570 à Martigues avec pas moins de 11 courses validées au total ! Du spectacle et du suspense avec les deux premiers équipages dans le même point au final ! A la faveur d'un plus grand nombre de 1ères places ce sont les Bretons de Voile Baie de Morlaix qui se sont imposés devant l'équipage Jeunes Sud One. Les tenants du titre du Loguivy Canot Club ont pris cette année la 3e place sur le podium.

Le podium final :

🥇 Voile Baie de Morlaix - Adrien KERVAGORET / Thomas JOURDREN / Joseph CLOAREC

🥈 Jeunes Sud One - Ian GARRETA / Yona BLACHER / Erwan FELIO

🥉 Loguivy Canot Club - Titouan GIANNANTONI / Malou LAJOUX / Théo MASSE

 

Retrouvez tous les classements complets en cliquant ici