Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / J-1 : Martigues prêt à accueillir les talents de demain

Le CV Martigues reprend ses marques ! Après avoir accueilli les meilleurs Minimes pendant 3 ans entre 2017 et 2019, le club de la "Venise Provençale" va être le théâtre du désormais habituel diptyque Championnat de France Espoirs Glisse - Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. Ils sont donc 284 jeunes talents entre 14 et 25 ans présents jusqu'à vendredi pour cette première semaine et ils vont se disputer la victoire finale dans 10 séries, en planches à voile, en catamarans, en 29er et en Open 5.70. Pour le lever de rideau ce dimanche, L'Etang de Berre est resté longtemps aphone mais la traditionnelle course d'entrainement a bien pu avoir lieu dans l'après-midi, avant que la météo n'offre une tout autre tendance à partir de demain avec un coup de Mistral annoncé !

Quelques jours après les JO de Tokyo, la nouvelle Génération de marins programmée pour Paris 2024 et Los Angeles 2028 reprend la main du côté de Martigues pour deux des "France Jeunes" de l'été. Certains des futurs grands noms de la Voile tricolore seront là, prêts à en découdre à partir de demain et jusqu'à vendredi. Si la RS:X, remplacée par l'iQFOiL au programme olympique, ne sera pas présente à Martigues, on retrouvera tout de même 2 types de planches à voile cette semaine avec la Techno 293 OD 7.8 et la Techno 293+. Quatre séries en catamarans sont également au programme avec le Nacra15, petit frère du Nacra17 olympique, les SL16 et 15.5 ainsi que le fameux Hobie Cat 16. En parlant de petit frère, les 29er seront aussi de la partie pour représenter les monocoques avec les Open 5.70.

Malgré les contraintes liées au contexte sanitaire, le CV Martigues a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les meilleurs jeunes talents du pays dans les meilleures conditions. Ce dimanche après-midi, après les dernières inscriptions et le passage à la jauge, les 284 Espoirs inscrits ont pu peaufiner leurs réglages sur la course d'entrainement, disputée dans les petits airs. Des réglages qu'il faudra probablement tout de même revoir à partir de demain car l'Etang de Berre devrait changer radicalement d'aspect avec l'arrivée du Mistral et plus de 25 nœuds de vent établis pour les journées de lundi et mardi. Pour une mise en jambe bien sportive !

Les supports présents sur le Championnat :
Nacra 15 Open (Catamaran)
SL 16 Open (Catamaran)
SL 15.5 Open (Catamaran)
Hobie Cat 16 Spi Open (Catamaran)

Bic 293 OD 7.8 Féminin / Bic 293 OD 7.8 Masculin (Planche à Voile)
Bic 293+ Féminin / Bic 293+ Masculin (Planche à Voile)
29er Open (Dériveur Monocoque)
Open 5.70 Open (Monocoque Habitable)

Les 14 Ligues représentées :
AUVERGNE RHONE ALPES / BRETAGNE / CORSE / GRAND EST / HAUTS DE FRANCE / ILE DE FRANCE / LA REUNION / MARTINIQUE / NORMANDIE / NOUVELLE AQUITAINE / NOUVELLE-CALEDONIE / OCCITANIE / PAYS DE LA LOIRE / SUD

Programme :
Après une course d’entrainement ce dimanche, place aux choses sérieuses demain, pour la première des cinq journées de courses, si le Mistral le permet. 1er signal d'avertissement prévu à 11h !
 
COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ?
Pour suivre le Championnat de France Espoirs Glisse 2021 c'est très simple ! Vous pouvez :