Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Jour 1 : L'Etang de Berre offre un accueil musclé

L'effet de surprise fonctionne à chaque fois. Hier, pour la journée d'entrainement, l'Etang de Berre était en mode miroir et le vent avait finit par lever un œil, timidement, en fin d'après-midi. Ce lundi pour la première journée de courses sur le Championnat de France Espoirs Glisse 2021 à Martigues le décor était radicalement différent. La faute au fameux mistral qui a transformé le plan d'eau en un immense tapis roulant à haute vitesse ! Plus de 20 nœuds établis sur les zones de courses et une entrée en matière sacrément tonique pour les 284 jeunes marins en lice. De l'excitation, des sensations, des moments forts, mais aussi de la casse, de l'attente et de la tension, cette première journée restera gravée dans les mémoires.

Il y a des jours comme ça, où l'Etang de Berre n'a d'étang que le nom. Si calme et docile hier pour la journée d'entrainement, il a cueilli à froid les jeunes talents du Championnat de France Espoirs Glisse en prenant des allures de machine à laver géante pour les premières courses officielles de l'édition 2021 à Martigues. La tension était bien présente ce matin avant d'aller sur l'eau dans des conditions qui laissaient présager une journée plutôt engagée. Premiers sur zones, les catamarans ont découvert en avant-première le spectacle avant de rapidement revenir à terre, l'anémomètre reprenant des tours en fin de matinée. Sur les 4 séries sur deux coques, seuls les Nacra15 et les Hobie Cat 16 ont pu finalement valider des courses, au bout d'une journée spectaculaire et riche en sensations mais qui inévitablement aura connu son lot de casses.

Partout sur les zones de courses il aura fallu jouer aux équilibristes pour ne pas se faire surprendre par des rafales qui ont parfois dépassées les 30 nœuds. Des conditions délicates qui n'ont pas permis aux SL16 et SL15.5 de pouvoir s'affronter, les bateaux restant sagement à terre cet après-midi après une sortie infructueuse dans la matinée. Les 4 séries en planche à voile ont, elles, pu faire le carton plein, avec 3 courses disputées tandis que les Open 5.70 et les 29er ont également officiellement ouvert leurs compteurs au bout d'une journée marquante, à tous les sens du terme !

Retrouvez tous les classements en cliquant ici

 

INFORMATION IMPORTANTE : PAS DE COURSES DEMAIN !

Le mistral sera encore bien présent mardi et il devrait même grimper dans les tours avec environ 25 nœuds de Nord-Nord Ouest établis annoncés et des rafales à plus de 30-35 nœuds qui vont balayer l'Etang de Berre toute la journée. A la vue de ces prévisions la Direction de Course du Championnat a décidé d'annuler les régates prévues demain. Les 284 concurrents resteront à terre en attendant mercredi et des conditions un peu plus clémentes

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ?
Pour suivre le Championnat de France Espoirs Glisse 2021 c'est très simple ! Vous pouvez :