Championnat de France Espoirs Glisse 2021 / Jour 4 : Le jour le plus long...

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Martigues sur le Championnat de France Espoirs Glisse 2021. Après le mistral en début de semaine, les 284 jeunes marins ont du faire avec un vent très timide ce jeudi. On a difficilement dépassé les 8-10 nœuds tout au long de la journée sur l'Etang de Berre avant que le thermique ne finisse par rentrer (par le Canal de Martigues comme toujours ici !) vers 16h30, ce qui a étiré la journée sur l'eau jusqu'à 19h pour certains. Entre attente, petits airs et navigations tardives, les Espoirs ont donc dû jouer avec des conditions très différentes et cela a redistribué les cartes dans certaines séries, alors que demain ce sera déjà l'heure du dénouement de la compétition avec une journée de courses finales avant de connaitre les nouveaux Champions de France !

Ils auront tout vu cette semaine et c'est bien les marins les plus polyvalents qui seront récompensés demain lors de l'épilogue du Championnat de France Espoirs Glisse 2021. Au programme demain, justement, pas de Medal Race, mais une journée "normale" qui sera lancée à partir de 13h et bout de laquelle seront sacrés les meilleurs Espoirs. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il risque d'avoir de la tension et de la belle bagarre sur l'eau ce vendredi avec dans la plupart des séries des écarts infimes. Il va falloir tout donner, jusqu'au bout !

Chez les Nacra15 Open, le duo Manolo Geslin-Marion Declef (ASN Quiberon), vice-champion de France Espoirs l'an passé, est en tête du classement avec 10 points d'avance sur leurs jeunes poursuivants Clément Martineau (EV Rochelaise) et Thomas Proust (SR Rochelaises), et avec 4 bateaux en 7 points pour se jouer la 3e place du podium !

En Open 570, on pourrait avoir droit à un superbe duel pour la victoire finale, avec les équipages de Voile Baie de Morlaix (skippé par Adrien Kervagoret) et de Jeune Sud One (skippé par Ian Garreta) tous les deux à 17 points ! Un peu de Match-Racing au programme demain ?

Ils nous ont offert un spectacle incroyable depuis le début de la compétition, avec un niveau très élevé et un classement très serré, la dernière journée des 29er Open sera à ne surtout par rater, avec 5 bateaux en 10 points pour la victoire finale. Le duo Hugo Revil (CNBPP) - Karl Devaux (CVSQ) a repris la tête du classement avec sa victoire dans la 10e course ce soir, mais la meute est à leur trousse, avec en premier "chasseur", à 2 points, un duo où on retrouve le petit frère de Karl, Kéo, avec Enael Rio (SNO Nantes) !

En Hobie Cat 16 Open, la dernière journée de manquera pas d'enjeux non plus. Tout en haut du classement, Kio Dimetto et Charles Henon (EV Cagnes-sur-Mer) n'ont qu'un petit point d'avance sur Louis Orain et Mateo Le Tallec (ASN Quiberon).

En SL16, c'est le seule duo 100% féminin inscrit qui est en tête ce soir ! Eloise Clabon - Mae Cottereau (CN Ares) possède 6 points d'avance sur leurs premiers poursuivants Samson Bodart et Jules Colombet (CV Sevrier). Mais attention rien n'est joué dans cette série très ouverte où tous les équipages ont peiné à trouver de la régularité.

Dans la série des catamarans 15.5 faites vos jeux ! Deux duos se détachent pour la victoire finale avec seulement 4 points d'écarts avant la dernière journée. Qui des savoyards Hugo Desmoulins et Timothée Borredon (BN de Sciez) ou des Rochelais Thomas Coueron et Raphael Grand (EV Rochelaise) remportera la médaille d'or ?

En planche à Voile Techno 293 OD 7.8 Garçons, Victor Gaubert (CMV St-Brieuc) domine pour l'instant la compétition de la tête et des épaules, avec 7 victoires en 10 courses et avec comme pires résultats 3 deuxièmes places... Derrière, Clément Picquet (SR Rochelaises) se bat pour garder le contact. Il est à 7 points derrière le leader breton.

Chez les Filles en Techno 293 OD 7.8, Apolline Guedan (WW Meyzieu) impressionne tout autant que Victor Gaubert chez les garçons. La Championne de France Minimes 2019 (en Techno 293 OD 6.8) n'a pas quitté le podium lors des 10 courses disputées et devance Mathilde Le Hénaff (Brest Bretagne Nautisme) de 14 points, qui elle même possède une belle avance sur la 3e du classement Gaelle Prieur (CN Couardais Goisil).

On est sûr qu'il doit en faire des cauchemars la nuit. Chez les Garçons en Techno 293+, Clément Destombes (Passagers du Vent) a tout simplement remporté toutes les courses, sauf une, la première... Le vice-champion de France Espoirs en 2019 est bien parti pour grimper d'un rang et empocher le titre cette année.

Enfin chez les Filles en Techno 293+, contrairement aux autres séries en planche à voile, on a le droit à une bagarre très serrée en tête de classement. Léa Philipperon (CNBPP) est pour l'instant en tête devant sa coéquipière Margaux Arnoux (CNBPP) mais avec le même nombre de points après 10 courses. Les deux ligériennes ne possèdent que 2 points d'avance sur Pauline Weckel (AS Gerardmer) et 7 sur Come Mercier (CN Couardais Goisil). 4 Filles pour 3 places sur le podium, ça va être tendu !

 

Retrouvez tous les classements complets en cliquant ici


Programme du vendredi 19 août

Météo : Comme ce jeudi l'Etang de Berre devrait se réveiller en douceur pour la dernière journée du Championnat. Un peu d'air qui devrait se lever en début d'après-midi, soutenu un peu plus tard par un vent thermique qui pourrait offrir un terrain de jeu, espérons-le, idéal pour conclure cette semaine de compétition!
Horaire : 13h00 - 1er signal d’avertissement

 

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ?
Pour suivre le Championnat de France Espoirs Glisse 2021 c'est très simple ! Vous pouvez :