Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / Dernier Jour : Une dernière journée folle à "Mad-rtigues" !

Un point d'orgue exceptionnel à un Championnat qui restera dans les mémoires pour plusieurs années. Le spectacle de ce dernier jour de courses sur le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 à Martigues aura été mémorable avec un tableau parfait sur l'Etang de Berre ce vendredi : le mistral, des Medal Race au programme et les meilleurs jeunes talents tricolores qui ont livré de formidables batailles tout au long de cette folle journée. Ce sont de beaux Champions de France qui ont été célébrés sur le podium ce soir, avec à l'honneur, la Ligue Sud qui a fait le plein de médailles cette semaine ! En bande organisée et à domicile les "minots" ont ramené pas moins de 11 breloques, dont 4 titres.

Ils se sont jetés à l'eau les Finalistes du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021. 25 à 30 nœuds de mistral sur l'Etang de Berre, des rafales à plus de 35, il fallait du courage rien que pour rejoindre la zone de course ! Le mistral ne voulait visiblement pas manquer ce dernier jour et la Direction de Course a du composer avec cette météo musclée pour permettre aux jeunes marins d'aller se disputer les médailles dans de bonnes conditions. Sur un plan d'eau transformé en marmite bouillonnante, les Espoirs ont mis tous les ingrédients pour nos offrir des scénarios incroyables. Le bilan série par série.


FLOTTE COLLECTIVE HABITABLE

Pas de Medal Race au programme de la Flotte Collective Habitable mais une dernière journée de courses "ordinaire" pour les deux groupes en lice. Il aura tout de même fallu attendre assez tard dans l'après-midi pour que les J70 pointent le bout de leurs étraves sur le plan d'eau, pour deux courses qui ont confirmé la victoire finale de l'équipage Normand mené par Paul Cousin. 3e et 2e aujourd'hui, Noé Ackermann et son équipage offre même un beau doublé Normand, devant les ligériens de l'"APCC Loire et Beau T" skippés par Théau Guilcher !

Le podium final :
🥇  "Normandie 3" - Paul COUSIN / Marie ZUGOLARO / Paul BRANDEL / Solveig MARZIN / Chloé SALOU
🥈  "Normandy Youth" - Noé ACKERMANN / Mathieu PETRIMAUX / Thomas LE LOC'H / Julien MOUTARDE / Gilwen MORICEAU-LOQUEN
🥉   "APCC Loire et Beau T" - Théau GUILCHER / Paul BRUNEAU / Elliot LE DEM / Nicolas BOUCHET / Clémentine HILAIRE

 

420 GARCONS / MIXTE

Ils ont été les premiers à aller sur l'eau aujourd'hui, les 420 ont offert un spectacle exceptionnel, les jeunes équipages se livrant sans retenu pour cette dernière course. N'hésitant pas à naviguer à la limite, notamment sous spi, les duos ont été très impressionnants, à commencer par Lucas Teillet et Thibaut Demai, qui sont allés chercher le titre au forceps. A égalité de points avec Tom Marsan et Timothé Rossi au classement général final, ils deviennent Champions de France grâce à une meilleure place en Medal Race (3e contre 5e). Bravo également au duo mixte Elsa Watrin - Iban Cornic, médaillé de bronze !

Le podium final :
🥇 Lucas TEILLET & Thibaut DEMAI (ASPTT Marseille)
🥈  Tom MARSAN (CN Biscarosse) & Timothé ROSSI (SR Antibes)
🥉  Elsa WATRIN (CN Rennes) & Iban CORNIC (ASN Perros)

 

420 FILLES

Il y avait déjà un suspense insoutenable au classement féminin, alors dans des conditions pareilles, la Medal Race est devenue complètement folle. Quelques dessalages, des changements de leaders, beaucoup de tension sur l'eau et au bout du compte un revirement de situation total au classement final. 4e ce matin, Anna Combet et Julia D'Amodio sont allées décrocher le titre grâce à leur 2e place sur une Medal Race remportée par leurs coéquipières Marseillaises Apolline Benoit et Ambre Monnier qui elles grimpent de la 6e à la 2e place finale ! Avec le titre chez les Garçons et chez les Filles, cette année la capitale du 420 tricolores, c'est bien Marseille !

Le podium final :
🥇 Anna COMBET (La Pelle-Marseille) & Julia D'AMODIO (Cannes Jeunesse)
🥈  Apolline BENOIT (La Pelle-Marseille) & Ambre MONNIER (ASPTT Marseille)
🥉  Manon PENNANEAC'H & Victoire LERAT (SNO Nantes)

 

ILCA 6 GARCONS

Scénario complètement fou également en ILCA 6 chez les Garçons. A quelques minutes du départ, le leader au classement général ce matin, Zaki Karassane a cassé son mat. Après une réparation express à terre avec une belle solidarité avec les coureurs et entraineurs présents, il a pu repartir à temps pour se présenter au départ et même aller chercher la 5e place sur la Medal Race. Une performance qui lui a assuré le titre de Champion de France au bout d'une semaine où il a su tirer son épingle du jeu dans une série très homogène.

Le podium final :
🥇  Zaki KARASSANE (YC Cannes)
🥈   Lou SIMON (Brest Bretagne Nautisme)
🥉   Mathys REDOUANI (CVSAE)


ILCA 6 FILLES

Toute la semaine, elles nous ont offert un fantastique duel, comme il y a deux ans au Championnat de France Espoirs en ILCA 4. Après une grosse frayeur hier qui aurait pu lui couter très cher, Théa Lubac a réalisé un finish absolument parfait, en remportant les 4 dernières courses dont la Medal Race, pour s'imposer devant Maïlys Radulic. On pressent que ces deux-là n'ont pas fini de se croiser sur les plans d'eau. Si c'est pour nous offrir le même spectacle que cette semaine, on prend !

Le podium final :
🥇   Théa LUBAC (CN Manureva Balaruc)
🥈   Maïlys RADULIC (La Pelle-Marseille)
🥉   Eva LEPIECE (YCPR Marseille)

 

ILCA 4 GARCONS

Il n'a pas tremblé au moment de conclure. Leader ce matin, Remi Courivaud a pris la 2e place de la Medal Race, juste derrière Max Cheli. Sur le podium final on retrouvait ces deux garçons, mais dans l'ordre inverse ! C'est une belle consécration pour le savoyard, qui aura été très solide cette semaine malgré le fait qu'il ait "grillé un joker" assez tôt dans la compétition, en volant le départ de la 4e course du Championnat. Victoire au mental !

Le podium final :
🥇   Remi COURIVAUD (CNV Aix-les-Bains)
🥈   Max CHELI (YC Cannes)
🥉   Mathis DUPLOMB (YCM)

ILCA 4 FILLES

Elle n'avait "plus qu'à" terminer le travail. Avec 18 points d'avance ce matin au classement général, la Havraise Lena Kurbiel avait fait le plus dur mais elle a tenu son rang jusqu'au bout, en prenant la 2e place de la Medal Race. Elle offre à la Ligue Normandie son 2e titre cette semaine avec celui en Flotte Collective Habitable, et à n'en pas douter on devrait la retrouver sur d'autres podiums dans les années à venir !

Le podium final :
🥇  Lena KURBIEL (SNPH)
🥈  Esther KOETZEL (Centre Fos Voile)
🥉  Clémence LE JAN-KERVELLEC (EV Locquirec)

 

ILCA 7

Chez les ILCA 7 le tournant du Championnat a eu lieu hier, quand Paul Loiseau, alors solide leader à été disqualifié pour avoir volé le départ de la dernière course du jour. Une erreur qu'il avait déjà commise lors de la 2e manche du Championnat et qui a offert en grand la porte à ses poursuivants, à commencer par le Hyérois Axel Mouren qui est allé chercher le titre, en prenant aujourd'hui la 2e place de la Medal Race, derrière Paul Loiseau. Belle performance de Brest Bretagne Nautisme, qui place 2 représentants sur le podium, avec également Quentin Delbart en bronze, en plus de briller en parallèle au Championnat du Monde Jeunes de la discipline à Gdynia avec la 6e place d'Alexandre Kowalski et la médaille de bronze de son frère Martin en U19 !

Le podium final :
🥇  Axel MOUREN (COYCH)
🥈  Paul LOISEAU (Brest Bretagne Nautisme)
🥉  Quentin DELBART (Brest Bretagne Nautisme)

 

Retrouvez tous les classements complets en cliquant ici