Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / J-1 : Martigues rempile pour un nouveau "France" !

Au surlendemain de l'épilogue du Championnat de France Espoirs Glisse, le Cercle de Voile de Martigues va accueillir son deuxième "France" d'affilée avec le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage, où s'affronteront les meilleurs jeunes talents en ILCA, en 420 et en J70, en Flotte Collective Habitable. La journée de dimanche était, comme traditionnellement, consacrée aux dernières inscriptions et à la course d'entrainement pour les 420 et les ILCA, tandis que les équipages en J70 disputaient deux courses de Prologue pour établir les groupes à partir de demain. Demain justement, le mistral devrait venir saluer les 350 concurrents inscrits avec un peu plus de 20 nœuds de vent annoncés sur l'Etang de Berre. De quoi offrir une entrée en matière bien sportive, comme la semaine dernière sur le "France" Espoirs Glisse !

Attention, des jeunes talents peuvent en cacher d'autres ! Deux jours après les planchistes, les équipages en catamarans, 29er et en Open 5.70, c'est au tour des ILCA, des 420 et des équipages en Flotte Collective de prendre possession de l'Etang de Berre pour leur "France". 350 marins venus de toute la France Métropolitaine et aussi d'Outre-Mer pour s'affronter sur le grand rendez-vous de de leur saison, dans des conditions optimales, grâce au parfait accueil de l'équipe d'organisation du CV Martigues !

Ils ont en tout cas pu prendre leurs marques ce dimanche lors de la journée d'entrainement, sous le beau soleil provençal et avec environ 10 nœuds de vent sur les zones de courses, mais les conditions seront bien différentes demain pour les premières manches officielles, avec du mistral au programme. Mais cela ne devrait pas effrayer les meilleurs talents Français, parmi lesquels on retrouvera des récents médaillés dans les différents Championnats internationaux de l'été, à commencer par Lomane Valade (SNO Nantes) qui après son titre de Championne du Monde d'Optimist et sa 3e victoire en Championnat de France Minimes il y a quelques semaines, disputera sa 1ère compétition officielle dans la catégorie Espoirs en 420, avec son coéquipier Joan Marion. On retrouvera également Timothé Rossi (SR Antibes) sacré récemment Champion d'Europe et vice-Champion du Monde de 420 avec Ange Delerce, qui naviguera cette semaine avec Tom Marsan (CN Biscarrosse), ou bien encore le duo Apolline Benoit (La Pelle-Marseille) - Ambre Monnier (ASPTT Marseille), 3e du dernier Championnat d'Europe en 420.

Les supports présents sur le Championnat :
ILCA 4 (ex Laser 4.7) Filles et Garçons
ILCA 6 (ex Laser Radial) Filles et Garçons
ILCA 7 (ex Laser Standard) Garçons
420 Filles et Garçons
Flotte Collective Habitable (J70)

Les 15 Ligues représentées :
AUVERGNE RHONE ALPES / BOURGOGNE FRANCHE COMTE / BRETAGNE / CENTRE VAL DE LOIRE / CORSE / GUADELOUPE / HAUTS DE FRANCE / ILE DE FRANCE / LA REUNION / MARTINIQUE / NORMANDIE / NOUVELLE AQUITAINE / OCCITANIE / PAYS DE LA LOIRE / SUD

Programme :
Ce lundi, comme la semaine dernière, le mistral viendra s'occuper de l'accueil des jeunes concurrents en mettant l'Etang de Berre en mode "tapis roulant' avec un flux de nord-ouest entre 20 et 25 nœuds sur les zones de courses. On annonce de fortes rafales en matinée et c'est pourquoi les premiers signaux d'avertissement ont été décalés à 14h, quand le vent aura gagné en "stabilité".