Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / Jour 2 : Orage et des Espoirs...

Le vent du Sud n'en fait décidément qu'à sa tête. Au lendemain d'une journée perturbée par le Mistral, qui a cloué à terre les 350 concurrents du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 à Martigues, le deuxième jour de compétition a, lui, eu lieu dans des conditions particulièrement capricieuses. Des petits airs en fin de matinée, puis le grand vide sur l'Etang de Berre, avec un soleil de plomb, avant que soudainement le ciel "ne tombe sur la tête" des jeunes marins en fin d'après-midi, sous un ciel d'orages et un plan d'eau balayé par des rafales à près de 30 nœuds. Une journée contrastée donc, avec seulement une course validée pour les ILCA et deux pour les 420, et pourtant pas mal d'influx nerveux dépensé avant, espérons-le, un retour à une certaine "normalité" à partir de demain.

Et soudain la lumière s'est éteinte... La deuxième journée du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage a connu un épilogue pour le moins électrique, avec un grain orageux qui est venu surprendre la flotte et a obligé la direction de course à faire rapidement rentrer tout le monde, dans des conditions pour le moins chaotique avec un Etang de Berre en mode "machine à laver". Avec beaucoup de sérieux et de solidarité entre les coureurs, le retour à terre aura été très efficace, quoi que forcément humide. Un sacré contraste avec un début de journée sous un soleil de plomb et dans des airs timides qui auront tout de même permis de lancer officiellement le Championnat, avec au moins une course validée pour tout le monde.

Une fois l'orage passé, la Flotte Collective Habitable en J70 est même venu pointer le bout de ses étraves sur une zone de courses qui avait retrouvée sa quiétude matinale, pour des navigations vespérales. Coté ILCA et 420, les regards étaient déjà tournés vers demain, avec l'envie de remplir les feuilles d'arrivées après cette journée longue mais peu prolifiques en résultats. Mais il y aura bien des lycras de leaders sur l'eau ce mercredi, portés notamment par Marin Micolout (SN Enghein) et Matthieu Boeton (YC Rouen 76) en 420 Garçons et par Alice Vandi et Juliette Bourgeois (SR Antibes) en 420 Filles, en tête après deux courses !

Le mot du Directeur de Course, Christophe Gaumont : " La journée aura été difficile aujourd'hui, avec du vent faible qui est venu d'un peu toutes les directions. Je pense que les comités de courses ont du mouiller des parcours presque dans tous les sens pour essayer de lancer des départs. On a essayé de tirer le meilleur parti des conditions compliquées. Par ailleurs, on savait qu'il y avait un risque d'orage, qui était identifié et marqué, avec du vent moins un peu moins fort que ce qu'on a finalement eu. C'est finalement tombé plus tôt que prévu et on a dû faire revenir les bateaux, ce qui a été fait rapidement car tous les Ronds de course étaient au vent et tous les concurrents ont fait preuve de beaucoup d'entraide les uns envers les autres pour que tout se passe sans encombres. Je tiens d'ailleurs à les féliciter pour cela ! "

Retrouvez tous les classements complets en cliquant ici

Programme du mercredi 25 août :
Après le mistral, le calme plat et le grain orageux, l'Etang de Berre devrait retrouver un semblant de "normalité" demain avec du soleil et surtout un flux d'une dizaine de nœuds qui se lèvera dans l'après-midi pour permettre aux 350 jeunes marins de pouvoir enfin enchainer les courses !