Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / Jour 3 : Berre du soir : Espoirs !

Les coureurs ont pu faire monter les watts ce mercredi à l'occasion d'une 3e journée qui a enfin donné le bon rythme au Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 à Martigues. Après deux jours perturbés par une météo capricieuse, l'Etang de Berre a offert un bien meilleur visage aujourd'hui pour permettre aux 350 jeunes talents de pouvoir enfin enchainer les courses dans un flux aux alentours des 10-15 nœuds. L'après-midi aura donc été bien remplie avec pas moins de 4 courses validées chez la plupart des ILCA et les 420 et 5 pour les deux groupes de la Flotte Collective Habitable. Sur certains Ronds de courses on aura même fait durer le plaisir jusqu'aux premières lumières du soir, pour qu'à l'avant-veille de l'épilogue du Championnat, on y voit enfin plus clair en haut des classements !

Comme souvent à Martigues, il aura fallu se montrer patient mais le vent a bien fini par montrer le bout de son nez et s'installer sur l'Etang de Berre. Un soulagement pour les Espoirs en lice cette année qui se sont empressés de rejoindre leurs zones de courses pour enfin lancer leur compétition. Jusqu'au bout de l'après-midi les départs ont pu s'enchainer ce mercredi, à mi-chemin du Championnat.

En Flotte Collective Habitable, après 8 courses de qualifications pour les deux groupes, on connait désormais la composition du Groupe Or et des 8 équipages qui se disputeront le titre à partir de demain. Les deux équipes "Atlantique" coachées par l'ancien numéro 1 mondial de Match-Racing, Mathieu Richard, ont pris les deux premières places de ces qualifications mais tous les compteurs seront remis à zéro pour la phase Finale. Si les Rochelais du Team "Nouvelle Aquitaine - SRR", menés par Romen Richard, et les Ligériens de l'"APCC Loire et Beau T" de Théau Guilcher feront bien partie des favoris, rien n'est encore joué, loin de là !

En 420, elles n'ont pas encore remporté de courses mais Anna Combet (La Pelle-Marseille) et Julia D'Amodio (Cannes Jeunesse) sont en tête du classement chez les Filles, deux petits points devant Manon Pennaneac'h et Victoire Lerat (SNO Nantes). Chez les Garçons/Mixtes, Marin Micoulot (SN Enghien) s'est offert un joli cadeau d'anniversaire, avec une victoire sur la dernière course du jour ! Avec son équipier Matthieu Boeton (YC Rouen 76) ils occupent la 4e place d'un classement général mené par les Marseillais Lucas Teillet et Thibaut Demai (ASPTT Marseille) !

En ILCA 7, Paul Loiseau (Brest Bretagne Nautisme) s'est déjà adjugé 3 victoires en 5 courses mais il a aussi brulé son joker en volant le départ de la première course du jour. Il est devant au général mais avec de la pression sur les épaules !

En ILCA 6, chez les Filles, Maïlys Radulic (La Pelle-Marseille), vice-championne de France Elite il y a quelques semaines, fait pour l'instant la course en tête mais la bagarre promet d'être belle, notamment avec celle qui lui avait soufflé le titre en ILCA 4 il y a deux ans, Théa Lubac (CN Manureva Balaruc). Chez les Garçons le suspense promet d'être intenable jusqu'au bout. 5 courses et 5 vainqueurs différents, les écarts sont infimes ! Ils sont 7 à se tenir en 10 points, dans un classement pour l'instant dominé par Lou Simon (Brest Bretagne Nautisme)

En ILCA 4 enfin, on se dirige peut-être vers un duel pour le titre chez les Filles. Gilda Dondona (SR Antibes) mène la danse, deux points devant Lena Kurbiel (SNPH) qui elle-même compte plus de dix unités d'avance sur sa plus proche poursuivante. Chez les Garçons, Sasha Carli-Roy (CN Nice) fait preuve d'une belle régularité avec 3 podiums sur les 4 courses disputées jusqu'alors dans cette série. Il devance de 6 points Jean Eljaszewicz (CN de Vichy), vainqueur de la dernière manche du jour.

Retrouvez tous les classements complets en cliquant ici

Programme du jeudi 26 août :
Météo : Après avoir laissé les 350 jeunes marins prendre pleinement possession de leurs zones de courses aujourd'hui, l'Etang de Berre devrait revêtir ses habits de lumière demain, avec une journée aux conditions qui s'annoncent parfaites. Un flux d'ouest aux alentours de 10 nœuds devrait accueillir les coureurs demain matin et monter jusqu'à un peu plus de 15 nœuds dans l'après-midi pour offrir un terrain de jeu idéal à la veille de la fin de la compétition !
Horaire : 11h00 - 1er signal d’avertissement