Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 / Jour 4 : "Champagne Sailing" à Martigues !

C'est la grande leçon de cette semaine à Martigues : il faut laisser le temps à l'Etang... Comme souvent depuis le début de la semaine, il aura fallu se montrer un peu patient avant que le vent ne se pose devant le Cercle de Voile de Martigues, sur un Etang de Berre qui a pu accueillir comme il se doit les 350 jeunes marins du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021. A la veille de la dernière journée de compétition, les meilleurs talents tricolores de la voile ont pu se faire plaisir et se bagarrer sur l'eau avant la phase finale demain, avec notamment des Medal Race pour les ILCA et les 420. Un épilogue qui s'annonce passionnant et musclé, avec en invité spécial, un mistral que tous espèrent gagnant !

En attendant cette journée finale les 350 compétiteurs ont pu se faire plaisir ce jeudi avec de belles conditions pour pouvoir jouer sur le plan d'eau. 10-15 nœuds selon les zones de courses et quelques variations plus ou moins importantes notamment quand le vent thermique a voulu passer une tête pour s'inviter à la fête. Toutes les séries ont pu faire le plein de courses avant le dernier sprint pour les médailles demain. On fait le point sur les classements, justement, série par série :

En Flotte Collective Habitable, la première des deux journées de phase finale aura été très prolifique, avec 5 courses pour le Groupe Argent et 8 pour le Groupe Or. Pas de Medal Race demain pour eux mais une nouvelle journée de courses que l'équipage "Normandie 3" de Paul Cousin abordera avec le statut de leader, et 6 points d'avance sur les Nantais de l'"APCC Loire et Beau T" menés par Théau Guilcher, et 7 sur leurs coéquipiers du team "Normandy Youth" skippé par Noé Ackermann.

En 420, chez les Filles, il va falloir naviguer calculette en main tellement les écarts sont infimes ! Jeanne Larnicol (CVL L'Aber Wrac'h) et Klara Letissier (PNS Goelo) sont à égalité de points avec Manon Pennaneac'h et Victoire Lerat (SNO Nantes). Derrière on ne joue pas battu, loin de là, à commencer par Lou Deville (SR Antibes) et Emma Picot (SNM), 3e à 3 points des leaders ! Coté Garçons, après une grosse journée, Tom Marsan (CN Biscarosse) et Timothé Rossi (SR Antibes) ont repris les commandes des mains de Lucas Teillet et Thibaut Demai (ASPTT Marseille), pour 4 petits points. Les deux équipages ont cependant bien créé l'écart avec le reste de la flotte et on aura droit à un beau duel pour l'or !

En ILCA 7, on le soulignait hier, Paul Loiseau (Brest Bretagne Nautisme) était un solide leader mais il avait déjà brulé un joker en volant le départ de la 2e course du Championnat. Malheureusement pour lui, la mésaventure s'est reproduite aujourd'hui encore, sur le dernier départ du jour. Une erreur qui coûte chère même si rien n'est encore fini dans cette série qui jouera une dernière Medal Race à 12, avec comme leader demain matin Axel Mouren (COYCH), qui aura 3 points d'avance sur Quentin Delbart (Brest Bretagne Nautisme) et 6 sur Paul Loiseau.

En ILCA 6, chez les Filles, Maïlys Radulic (La Pelle-Marseille) et Théa Lubac (CN Manureva Balaruc) se livrent un magnifique duel depuis le début de championnat. Ces deux-là ne se quittent plus depuis leurs années en ILCA 4 notamment quand Théa était devenue Championne de France Espoirs devant Maïlys, en 2019. Aujourd'hui Théa s'est fait une belle frayeur avec un abandon sur la première manche du jour avant qu'un vent récalcitrant n'oblige à annuler une course dont elle avait volé le départ ! Avec 4 points de retard sur Maïlys au classement général ce soir, l'équation est simple : si elle veut l'emporter elle doit intercaler une autre fille derrière elle ! Chez les Garçons la Medal Race est promet d'être très ouverte, dans la continuité de ce Championnat où les changements de leaders ont été particulièrement nombreux. Ce soir le leader s'appelle Zaki Kerassane (YC Cannes) mais ils sont 4 à se tenir en 8 points !

En ILCA 4 enfin, chez les Filles, on annonçait un duel pour la victoire finale mais Lena Kurbiel (SNPH) a mis tout le monde d'accord en s'adjugeant tout simplement les 4 courses du jour ! Une fantastique performance qui lui offre quasiment le titre de Championne de France Espoirs avant l'heure car elle compte 18 points d'avance sur sa plus proche poursuivante, Esther Koetzel (Centre Fos Voile). Côté Garçons, la hiérarchie a eu du mal à se mettre en place. Le leader d'hier, Sasha Carli-Roy (CN Nice) est ce soir 4e, à 11 points de celui qui portera le lycra couleur or demain, Remi Courivaud (CNV Aix-les-Bains), vainqueur de 2 courses sur 4 aujourd'hui.

Retrouvez tous les classements complets en cliquant ici

Programme du vendredi 27 août :
Météo : Lui n'ont plus visiblement ne voulait manquer cette dernière journée de compétition pour rien au monde : le mistral devrait se lever cette nuit et accueillir les compétiteurs demain sur l'Etang de Berre. 20 à 25 nœuds selon les prévisions, des conditions musclées mais qui espérons-le resteront maniables pour que les jeunes talents puissent aller jouer sur l'eau !

Le Programme des Medal Race :

Série                                        Signal d'avertissement

420 Garçons                            13h00
420 Filles                                 13h30
ILCA 6 Garçons                       14h00
ILCA 6 Filles                            14h30
ILCA 4 Garçons                       15h00
ILCA 4 Filles                            15h30
ILCA 7                                     16H00

En Flotte Collective Habitable, pas de Medal Race mais une journée de courses qui débutera à 11h00, pour le 1er signal d'avertissement du Groupe Or.

Les participants en 420 et ILCA non qualifiés pour leur Medal Race disputeront, eux, une dernière course de classement.