Championnat de France Extreme Glisse Foil 2021 / Jour 3 : Les premières médailles ont trouvé leur cou !

Encore une belle journée de navigation aujourd'hui à Leucate, plusieurs titres de champion de France ont été décernés. Chez les Kitefoils, Maxime Nocher, Lauriane Nolot et Jean-Romain Morel repartent avec l'or. Ils ont fait le show en Kite Freestyle sur la plage des Coussoules avec entre 20 et 25 nœuds de vent et des rafales. Le sable a volé aujourd'hui mais pas que ! Les "Freestylers" nous ont offert de beaux tricks sur l'eau. Un superbe spectacle pour impressionner le public présent en bord de mer.

Nouvelle belle journée de vent aujourd'hui, sur la plage de Leucate et aux Coussoules, huit titres de champion de France ont été décernés aujourd'hui en Kite freestyle et en Kitefoil senior.

Au terme de trois courses dans la journée en Kitefoil, Maxime Nocher ne laisse aucune chance à son adversaire Benoît Gomez et devient le nouveau champion de France. Tiger Tyson s'adjuge la troisième place du classement général mais comme il n'est pas français, c'est Thomas Lombardo qui monte sur la troisième marche du podium. Chez les femmes, Lauriane Nolot a également survolé le championnat avec 7 courses gagnées. Anaïs Mai Desjardins arrive devant Alexia Fancelli à 1 point pour compléter le podium.

Chez les plus de 35 ans, Jean-Romain Morel remporte le titre devant Billy Guy Maupas après deux victoires dans les courses du jour. Pierre Reguigne complète le podium.

Les espoirs ont continué de courir aujourd'hui. Pas de gros changement de classement, les débats sont largement dominés par Heloïse Pegourie chez les filles et Ulysse Dereeper chez les garçons.

Coté Windfoil, trois courses pour les U17, quatre pour les U21 et quatre pour les filles ont été courues aujourd'hui dans un vent fort occasionnant de nombreuses chutes. A cette heure, les réclamations sont toujours en cours.

En Kite Freestyle, les juges avaient du soucis à se faire pour la notation car le niveau était serré mais bien présent. Les tricks sont notés au regard de différents critères comme la technique, la puissance, la hauteur, le facteur de risque, la fluidité, et bien-sûr le style. A la fin de cette belle journée sur le fameux sport des Coussoules, 5 sacres de Champion de France ont été décernés.

Voici les 8 podiums :

EN KITE FREESTYLE :

Kite Freestyle Minimes Garçons :
🥇 Eliott PANET
🥈 Kéo BEAUDUCEL
🥉 Eliott BOUTON

Kite Freestyle Espoirs Femmes :
🥇 Mathilda ROUX
🥈 Noémie SALAUN
🥉 Emilie LE SOMMER

Kite Freestyle Espoirs Hommes :
🥇 Elouan LEROY
🥈 Malo RENAUD
🥉 Nicolas LEMEE

Kite Freestyle Seniors Femmes :
🥇 Justine AVRIL
🥈 Eva DUPONT
🥉 Romane GONZALES

Kite Freestyle Seniors Hommes :
🥇 Louka PITOT
🥈 Valentin GARAT
🥉 Arthur GUILLEBERT


EN KITEFOIL :

Kitefoil Seniors Femmes :
🥇 Lauriane NOLOT
🥈 Anais MAI DESJARDINS
🥉 Alexia FANCELLI

Kitefoil Seniors Hommes :
🥇 Maxime NOCHER
🥈 Benoit GOMEZ
🥉 Thomas LOMBARDO

Kitefoil Seniors +35 Hommes :
🥇 Jean-Romain MOREL
🥈 Billy GUY MAUPAS
🥉 Pierre REGUIGNE




Ils ont dit :

Lauriane Nolot : Je trouve qu'on a eu énormément de chance avec le vent, on a eu du vent fort et c'est des conditions où je suis hyper à l'aise, c'était tout benef pour moi ! Surtout la journée d'hier, j'ai gagné toutes mes courses, c'était parfait ! Je vais pouvoir me préparer à fond pour les championnat d'Europe qui arrivent bientôt et les championnat du monde qui arrivent après. A plus long terme, j'espère une sélection aux Jeux Olympiques de 2024.

Maxime Nocher : C'était vraiment cool, trois jours de navigation, trois jours de vent, des conditions bien différentes, j'ai sorti mon aile de 21 jusqu’à la plus petite taille de 9. c'était vraiment bien de s'entrainer à quelques jours des championnats d'Europe, on verra pour la suite. J'espère continuer comme ça jusqu'aux sélections olympiques en 2023, ça va être très serré car il y a beaucoup de concurrence.


Voir toutes les photos