Championnat de France Extrême Glisse Foil 2021 / Jour 7 : Clap de fin en beauté !

"This is the end" disait le grand poète Jim Morisson dans sa célébre chanson éponyme. Et oui c'est la fin et quelle fin pour les windfoils avec des conditions idéales, grand soleil et 17 nœuds de vent toute la journée. L'unique rond à 300 m du bord a permis au public présent sur la plage d'apprécier le magnifique spectacle des flottes de windfoils lancé à l'assaut du parcours concocté par la direction de course. Retour sur cette belle journée de navigation et les podiums du jour.



Windfoil Espoirs Féminin


Ce sont les U21,les U17 ainsi que les Filles qui ont commencé le bal à 10h30 avec un vent établi supérieur à 15 nœuds. Chez les filles, Lola Sorin (CNBPP) n'aura finalement jamais été inquiétée par ses adversaires. Elle réussit un sans faute, ne concédant aucune course aux autres participantes et cela toujours avec une confortable avance. La médaille d'argent n'a également jamais été disputée, Lou Vivenot (SRR) terminant systématiquement dans le sillage de Lola à la seconde place. La médaille de bronze a plus fait l'objet d'un enjeu entre trois concurrentes, c'est finalement la bretonne Salomé Lucas (CN Fouesnant) qui l'emporte après cette belle journée de navigation en finissant même à la deuxième place sur la dernière course.

Podium Espoirs Féminin
🥇 SORIN Lola - CNBPP
🥈 VIVENOT Lou - SR ROCHELAISES
🥉 LUCAS Salome - CN FOUESNANT

Classement complet

Windfoil Espoirs U21

Pas réellement de surprise du coté des garçons U21, le breton Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote), sacré champion du monde IQfoil U19 le 31 juillet dernier en Italie, a dominé outrageusement ce championnat ne concédant que 4 courses sur les 12 courues. A l'image de Lola, il remporte facilement le titre de Champion de France. Le podium est complété par Benoît Merceur (CV Pyla) et Louis Pignolet (SNO Nantes) qui ont été les seuls à disputer la première place à Gaspard.

Podium U21
🥇 CARFANTAN Gaspard - La Mouette Sinagote
🥈 MERCEUR Benoit - CV Pyla
🥉 PIGNOLET LOUIS - SNO Nantes

Classement complet

Windfoil Espoirs U17

Le Windfoil cru 2021 a décidément ses leaders de flotte incontestés, à l'instar des filles et des U21, les U17 n'ont pas fait exception. Et c'est Noé Garandeau (YC Mauguio Carnon) qui domine ce classement ne laissant que des miettes a ces adversaires, il ne concède qu'une seule course sur les 11 courues, où il se contente (s'il vous plait) d'une deuxième place. La bagarre est plus tendue pour la deuxième marche du podium entre Oscar Muratel (YC La Grande Motte), Tom Nicolle (La Mouette Sinagote) et Gabriel Grouzis (YC Mauguio Carnon). Malheureusement pour ce dernier, la chute d'un concurrent sur le départ de la course 1 du jour contraint son abandon pour une blessure au coude laissant le chant libre à ses adversaires qui s'octroient respectivement la 2eme et la 3eme place.

Podium U17
🥇 GARANDEAU Noé - YC Mauguio Carnon
🥈 MURATEL Oscar - YC La Grande Motte
🥉 NICOLLE Tom - La Mouette Sinagote

Classement complet

Coupe de France Windfoil Minimes

Après une hésitation de l'organisation à cause du vent, les minimes ont fini par courir deux courses. "Un essai transformé" dixit Benoit Treguilly, délégué du fournisseur de la flotte partagé de TW130 de la marque Tahe. Et cette première coupe de France de la discipline a été remporté par Marius Polo (YCPR Marseille), suivi par Benoît Sultana (YC Mauguio Carnon) et Luca Pires (NC Miramas). La première féminine, Pauline Hermintant (NC Miramas) se classe à la 5ème place.

Podium Coupe de France minimes
🥇 Marius Polo (YCPR Marseille)
🥈 Benoît Sultana (YC Mauguio Carnon)
🥉 Luca Pires (NC Miramas)

Classement complet