Championnat de France Minimes 2021 / Jour 1 : C’est un « bon départ » !

Une journée et c’est validé ! Avec des conditions idéales et des concurrents particulièrement motivés, le Championnat de France Minimes 2021 s’est parfaitement ouvert ce lundi en Baie de Quiberon. Les 319 jeunes marins en lice ont tous pu courir 3 courses pour ce premier jour, validant ainsi le Championnat dès son ouverture ! On a retrouvé avec plaisir ces images qui font le charme de ce grand rendez-vous, avec un plan d’eau parsemé de couleurs et de la belle bagarre sur chacune des quatre zones de courses. Dès le retour à terre cette après-midi tous n’avaient qu’une hâte : y retourner !

Arrivés au compte-goutte à l’ENVSN à Quiberon pour le premier grand rendez-vous de l'été, les jeunes régatiers du Championnat de France Minimes ont profité de la journée d'hier pour procéder aux derniers réglages sur leurs courses d'entrainement. Ils ont ensuite pu défiler sous les bannières des 15 Ligues représentées cette année lors de la traditionnelle cérémonie d’ouverture, qui a notamment mis à l’honneur la toute nouvelle Championne du Monde Optimist, Lomane Valade (SNO Nantes).

Une championne, déjà double tenante du titre sur le Championnat de France Minimes et qui a su profiter de ces conditions de vents idéales (10-15 nœuds de vent d’Ouest et une mer calme) pour marquer les esprits dès le premier jour, avec 3 victoires en 3 courses et avec la manière. Mais elle n’est pas la seule à avoir fait la « journée parfaite » ce lundi. C’est aussi le cas de Maelys Perchant (Brest Bretagne Nautisme) en planche à voile Techno 2.93OD 6.8, avec un beau sans faute pour démarrer le Championnat de la meilleure des manières !  

Retrouvez tous les classements en cliquant ici   


Point météo pour la journée du mardi 13 juillet

Après des conditions parfaites ce lundi, et un soleil à peine voilé au-dessus, on devrait garder le même rythme pour la journée de mardi avec un vent virant légèrement plus au Nord-Ouest et forcissant très légèrement. Les 320 jeunes concurrents vont une nouvelle fois pouvoir se régaler !  

Les Réactions :

Didier Flamme – Délégué Technique Fédéral : « On est ravi de cette première journée, avec des conditions parfaites qui ont permis aux différents comités de course de valider 3 courses pour tout le monde. C’est une très belle entrée en matière et on est vraiment très heureux de pouvoir retrouver tous ces jeunes marins après quelques mois difficiles du fait de la situation sanitaire. L’accueil de l’ENVSN est une nouvelle fois formidable et le superbe travail d’organisation de la part du Comité Départemental du Morbihan nous permet d’envisager avec bonheur la suite de la compétition ! »

Lomane Valade (SNO Nantes), Championne du Monde Optimist et en tête du classement féminin du Championnat de France après une journée : « Je suis arrivée ici avec un peu de fatigue, après le Championnat du Monde en Italie. Mais j’ai réussi à être bien en place tout de suite ce matin et les courses se sont bien enchainées. C’est ma dernière année en Minimes et j’aimerais vraiment finir sur un titre et réaliser le triplé. Je sais déjà que ça va un peu me manquer de ne plus naviguer en Optmist avec beaucoup de bateaux sur la même ligne et beaucoup de nations présentes dans les grands championnats internationaux mais j’ai aussi hâte de passer en 420 dans quelques jours ! »