Championnat de France Minimes 2021 / Jour 4 : Déjà des Champions "avant la limite" !

Encore une journée au presque-parfait pour les 320 jeunes marins en lice au Championnat de France Minimes 2021 à Saint-Pierre-Quiberon. Pour le dernier jour de la phase de qualification il a tout de même fallu être un peu plus patient qu'à l'habitude pour se ruer sur l'eau et attendre le début d'après-midi pour lancer les premières courses du jour. Et il y avait de l'enjeu aujourd'hui, à la veille des fameuses Medal Race, ces "courses comptent doubles" qui réuniront ce vendredi les 10 meilleurs de chaque série.

Assommé par un soleil éclatant, le vent a mis du temps pour sortir le bout de son nez pour la 4e journée du Championnat. Il a fallu pour les 320 jeunes concurrents patienter un peu a terre avant de pouvoir quitter la cale de l'ENVSN. Zéphyr a été un peu moins généreux aujourd'hui mais la Baie de Quiberon a tout de même été effleurée par un flux d'ouest autour de 10 nœuds tout au long de l'après-midi. Assez pour valider une nouvelle fois 3 courses pour tout le monde et permettre une dernière belle bagarre avant la Medal Race demain.
Une Medal Race que Lomane Valade (SNO Nantes) abordera sans pression puisque la Championne du Monde Optimist a ce soir suffisamment d'avance (plus de 40 points!) pour remporter son 3e titre de Championne de France d'affilée, une première historique dans cette série si disputée !
Elle n'est pas la seule Championne de France avant l'heure. En Open Skiff, Baptiste Courtias (CNV Aix-les-Bains), 2e l'an dernier, a réalisé une superbe semaine pour s'imposer cette année "avant la limite" !
C'est aussi gagné en planche à voile Techno 293 OD6.8 pour Maelys Perchant (Brest Bretagne Nautisme) qui ne pourra plus être rattrapée demain lors de la course de classement finale. Une sacrée performance pour cette Bretonne, qui disputait là sa première compétition nationale !
Dans les autres séries, tout reste à faire, que ce soit en Medal Race ou en Course de Classement finale ! Pour certains ces Medal Race seront les premières de leurs jeunes carrières. Un pas de plus dans les traces des grands champions de la Voile Olympique !

Ordre des Medal Races :
10H00 RS Feva Open
10H30 Optimist Filles
11H00 Optimist Garçons
11H30 O'pen Skiff Filles
12H00 O'pen Skiff Garçons
12H30 Techno 293 OD Garçons

Pour les coureurs non qualifiés pour la Medal Race, pour tous les Catamarans Intersérie Open et pour toutes les Filles en Techno 293 OD une course finale de classement sera disputée.

Point météo pour la journée du vendredi 16 juillet

Pour la dernière journée de course, le vent sera joueur avec les jeunes compétiteurs du Championnat de France Minimes car, après avoir soufflé d'ouest depuis 4 jours, il tournera au nord-est ce vendredi. Le soleil sera bien présent et on devrait aussi gagner quelques degrés supplémentaires. Niveau intensité du vent, attention à l'effet «tampon» qui a tendance à se construire à l’approche de la presqu’île de Quiberon quand il vient de ce secteur.

Le mot de Philippe Meunier, président du CDV56, organisateur du championnat : "On est très heureux du déroulé de ce Championnat, en attendant la dernière journée de course demain et notamment les Medal Race. Le premier bilan est très bon, surtout quand on sait toutes les difficultés qu'on a pu rencontrer depuis plusieurs mois avec le contexte sanitaire. Ca n'a pas été simple de mobiliser des moyens nautiques et humains pour nous épauler cette semaine mais suite à un appel lancée par la FFVoile on a reçu de l'aide de bénévoles venus de toute la France. J'en profite pour les remercier très chaleureusement !"