Championnat de France Minimes : Un Feu d’artifice de médailles !

Les nouveaux Champions de France sont connus ! Au terme d’une belle semaine de régate avec des courses tous les jours grâce à de bonnes conditions et malgré de fortes chaleurs, les 380 Minimes ont clôturé ce jeudi le fameux Championnat de France Minimes 2022. Le lac d’Hourtin a été cette année un super terrain de jeu pour tous les jeunes revenus à terre chaque jour avec un grand sourire.

Après deux courses validées pour chaque série, les nouveaux champions de France sont montés sur les podiums aujourd’hui ! Accompagnés de Manon Audinet, athlète du France SailGP Team, qui était présente pour cette dernière journée de Championnat afin de remettre les invitations aux 10 jeunes titrés qui auront la chance de participer au Programme Inspire en RS Feva pendant le SailGP Saint-Tropez les 10 et 11 septembre. “Je suis très heureuse d’être là au nom du France SailGP Team pour leur offrir cette invitation bien méritée ! Cela me rappelle mes premières années de régatière, en plus j’ai fait plusieurs régates sur ce beau plan d’eau, c’est super !” ajoute Manon Audinet.

Pleins de rebondissements pour cette dernière journée du Championnat de France Minimes ! En effet, certains deuxièmes de la veille ont réussi à grappiller des points sur le premier pour remporter le titre sur la dernière course. Rien n’était joué ce matin pour les deux premiers planchistes garçons qui étaient à 3 points l’un de l’autre, et après une très belle démonstration avec une première course de 2 et une victoire sur la dernière du Championnat, Jules Rouquette prend la tête dans sa catégorie. Chez les filles, c’est Maya Decroix qui s’impose après une semaine très régulière.

 

En Optimist, c’est un coup de théâtre chez les filles car l’écart d’une dizaine de points nous faisait dire que Clara Charpin serait titrée aujourd’hui mais un dessalage à la dernière course l’a empêchée de devenir Championne et la très belle journée de Justine Barbarin avec 2 deuxièmes places lui a permis de remporter le grelot en or ! Et avec 4 courses en tête, c’est Ulysse Raison qui devient Champion de France 2022 !

Les jumeaux font de très belles paires sur ce Championnat de France puisque les séries doubles sont remportées par Jules et Victor Penvern en Intersérie Catamaran suivis de près par un équipage féminin, Maiwenn Cadic et Klara Champs qui a remporté une course. C’est un podium 100% breton pour les Catamarans !

En RS Feva, ce sont les frères Côme et Théo Henry qui gagnent le Graal avec une régularité impressionnante, et 7 victoires sur les 12 courses validées. Le premier équipage féminin, Marie Peroneille et Marie-lou Malmejac, arrive en 4e place.

En Open Skiff, c’est l'Arcachonnaise Emma Charfas Grasset qui gagne à 3 points de la deuxième. Encore de belles courses et du suspens jusqu’au bout ! En revanche, c’est une nette victoire de Thimothé Lesniak avec 12 points d’avance.

 

Les réactions des coureurs :

Championne de France Techno 293 OD Maya Decroix, CNBPP : 

“Au début il n’y avait pas trop de vent puis ça s’est levé pendant la deuxième course du jour.  Je suis super contente de garder ma place de première. Je suis licenciée au CNBPP et j’ai une autre copine de mon club sur le podium, c’est génial !”

Champion de France Techno 293 OD - Jules Rouquette, La Rochelle Nautique :

“Depuis le deuxième jour, je suis deuxième avec un peu de retard et j’ai grappillé point par point toute la semaine pour remonter. Ce matin, je suis parti avec le maillot bleu et 2 points d'écart. J’ai donné de mon mieux, avec l’objectif de ne pas faire d’erreur sur les courses du jour et c’est ce qui s’est passé. Je suis super content de remporter ce titre de champion de France !”

Champion de France Open Skiff - Timothé Lesniak, CV Cazaux Lac : 

“J’étais stressé ce matin en partant sur l’eau. Après quelques erreurs sur la première course du jour, je réalise une belle dernière pour garder mon maillot jaune et décrocher le titre en Open Skiff. Il me reste encore une année de Minimes donc c’est génial de faire ce résultat. ”

Championne de France Optimist - Justine Barbarin, SR Antibes : 

“J’ai réussi à remonter aujourd’hui. La journée était moins shifty.  Je me suis bien concentré en partant ce matin sans regarder les points d'écarts avec la première pour ne pas trop me stresser. Je suis super contente de ce championnat”. 

 

Bravo à tous nos champions et à tous les Minimes qui n'ont rien lâché pendant les 5 jours de régates !

Merci à tous les bénévoles du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson, ainsi que le la Ligue Nouvelle Aquitaine pour cette belle organisation et toutes les animations à terre comme en mer.

 

Les podiums :

Optimist Filles

🥇 Justine BARBARIN - SR Antibes

🥈 Clara CHARPIN - CN Carantec

🥉 Capucine DELTEL - YC Cannes

 

Optimist Garçons

🥇 Ulysse RAISON - ASPTT Marseille

🥈 Charles TROLARD - Yacht Club Mauguio-Carnon          

🥉 Louis JALLABERT - Centre Fosséen Voile

 

Techno 293 OD 6.8 Filles

🥇 Maya DECROIX - CN La Baule le Pouliguen Pornichet 

🥈 Charline QUERCY - CN La Baule le Pouliguen Pornichet 

🥉 Jada LAPORAL BALZAC - CN Lorient

 

Techno 293 OD 6.8 Garçons

🥇 Jules ROUQUETTE - La Rochelle Nautique

🥈  Elemiah RICHARD - YC Pointe Rouge

🥉 Célian YESSAD - Armentières CLL

 

Open Skiff Filles

🥇 Emma CHARFAS GRASSET - CV Arcachon

🥈 Maia GARGANI - Centre Fosséen Voile

🥉 Pauline WATTS - CV Arcachon

 

Open Skiff Garçons

🥇 Timothé LESNIAK - CV Cazaux Lac

🥈 Nicodème JONCQUEZ - YC du Calaisis

🥉 Elouen LEVEQUE - YC Carnac

 

RS Feva Open

🥇 Côme HENRY et Théo HENRY - SN Plaisance du Havre

🥈 Lucca MAGNAN et Ugo TAVERNIER RIO - Saint Barth YC

🥉 Mathieu BORDET et Pierre LAIZE - CNV Aix les Bains

🏅 1er équipage féminin : Marie Peroneille - ASPTT Marseille et Marie-Lou MALMEJAC - YC Pointe Rouge

 

Intersérie Catamaran Open

🥇 Jules PENVERN - Victor PENVERN - CN Lorient

🥈 Maiwenn Cadic - La Mouette Sinagote et Klara CHAMPS - CN Lorient

🥉 Max CASTILLA et Paul LE MAUX - CN Lorient

 

COMMENT SUIVRE LA COMPÉTITION ?

Pour suivre le Championnat de France Minimes 2022 c'est très simple ! Vous pouvez :

Suivre le compte Instagram FFVoileFRA