Championnats de France Jeunes 2021 : Ce qui va changer, ou pas...

La FFVoile et ses clubs se préparent à lancer leur année malgré les incertitudes, mais d'ores et déjà la saison estivale est dans le viseur. Aussi, il est temps de faire le point sur ce qui change et ce qui reste au programme des Championnats de France Jeunes 2021, car si les sites qui vont accueillir les meilleurs jeunes marins tricolores resteront en grande partie les mêmes par rapport à ce qui était prévu pour 2020, quelques données vont évoluer pour cet été !

La FFVoile et ses clubs se préparent à lancer leur année malgré les incertitudes, mais d'ores et déjà la saison estivale est dans le viseur. Aussi, il est temps de faire le point sur ce qui change et ce qui reste au programme des Championnats de France Jeunes 2021, car si les sites qui vont accueillir les meilleurs jeunes marins tricolores resteront en grande partie les mêmes par rapport à ce qui était prévu pour 2020, quelques données vont évoluer pour cet été !

En 2021 il devrait y avoir 47 titres de Champions et Championnes de France Jeunes (Minimes et Espoirs) décernés. Une saison pleine de promesses qui verra son premier point d'orgue en Juillet avec le Championnat de France Minimes à Quiberon. 9 titres seront décernés pour ce rendez-vous du côté de l'ENVSN, avec notamment le passage de la série Flotte Collective Double en série RS Féva Double avec un titre masculin/mixte et un titre féminin. De nouveaux formats de courses seront également mis en avant à cette occasion pour permettre aux compétiteurs présents de se confronter sur d'autres formats de course. Le titre en Intersérie Catamaran* en Temps Compensé sera reconduit, tout comme la Courses par Equipe organisée en soirée sur bateaux collectif ainsi que les sessions de navigations qui avaient fait le bonheur des parents en 2019.

Enfin des « bateaux en location » seront proposés aux familles pour faciliter leur logistique de déplacement en catamaran, open Skiff et RS FEVA.

Bref, un championnat tourné vers le plaisir de naviguer et de s'amuser pour toutes les personnes présentes.

En aout les meilleurs Espoirs auront, eux, rendez-vous à Martigues. D'abord sur le Championnat de France Espoirs Glisse, avec, comme pour les Minimes des nouveaux formats de course à l'étude. On retrouvera 4 séries Catamaran avec le SL15.5, le SL16, le Hobie Cat 16 et le Nacra15 et les RS:X seront remplacés par la série Techno293 +. Enfin l'âge d'admissibilité pour la série Open 5.70 a été abaissé à 14 ans au lieu de 15.

Toujours à Martigues, sur le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage la semaine suivante, la principale nouveauté sera pour la Flotte Collective Habitable dont l'épreuve se disputera en J70. L'épreuve ouverte à 20 équipages sera une belle finalité sportive, aussi bien pour des équipages engagés en continue en Match-Racing et course en flotte, que pour des coureurs tournés vers l'Olympisme et à la recherche d'une confrontation complémentaire à haut niveau.

Au même moment du côté de Leucate, le Championnat de France Jeunes Windfoil et Kitefoil accueillera aussi la première et principale « waiting period » pour le Kite Freestyle. Des nouvelles règles seront mises en place pour la jauge windfoil U17 et U21 ainsi que de nouveaux formats de courses. Une épreuve de démonstration en Windfoil pour les Minimes est également au programme cette année !

Enfin à la Toussaint, Slalomeurs et Kiteboarders en TTR et éventuellement la 2ème waiting périod Freestyle auront rendez-vous sur le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse du côté de La Nautique à Narbonne avec une seule petite nouveauté pour les Windsurfeurs, qui auront droit à une 4e voile pour compléter leur « arsenal ». De quoi ouvrir le jeu et offrir, comme sur l'ensemble des Championnats Jeunes, un beau spectacle !

Un spectacle, dont l'épilogue sera servi en novembre par les meilleurs jeunes match-raceurs. Privés d'édition 2020, les 10 équipages sélectionnés sur chacune des façades maritimes pour le Championnat de France Espoirs de la discipline, auront à cœur de livrer de superbes duels en baie de Pornichet !

 

Les dates à retenir :

Championnat de France Minimes 2021, à Quiberon (CDV56), du 10 au 16 juillet.

Championnat de France Espoirs Glisse 2021, à Martigues (CV Martigues), du 14 au 20 aout

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021, à Martigues (CV Martigues), du 21 au 27 aout

Championnat de France Jeunes Windfoil, Kitefoil et KiteFreestyle (Periode 1) 2021, à Leucate (CDV11), du 21 au 27 aout

Championnat de France Jeunes Extrême Glisse 2021, à Narbonne (CDV11) du 23 au 29 octobre

Championnat de France Espoirs Match-Racing 2021, à Pornichet (APCC Voile Sportive), du 18 au 21 novembre.

 

*Supports admissibles :

' Le HOBIE CAT T1 SPI

' Le HOBIE DRAGOON XTREM

' Le M RACE BY ERPLAST

' Le NEW CAT 14 SPINNAKER

' Le NEW CAT F1 SPINNAKER

' Le RS CAT 14 XL SPINNAKER

' Le TOPAZ 14 CX SPINNAKER

' Le TYKA