Conditions de rêve sur l’Etang de Berre !

Après une petite journée hier marquant la fin du Mistral (dimanche et lundi), c’est avec son plus beau costume que l’Etang de Berre a accueilli aujourd’hui les 700 compétiteurs actuellement présents à Martigues, Miramas et sur la plage du Jaï. C’est donc, sous un beau soleil et avec un vent de 15 nœuds de Sud Est, que les comités de course ont pu lancer entre 2 et 4 courses. Au total 128 courses ont été validé dans le cadre du Championnat de France Espoirs à une journée de la fin de l’épreuve et 42 pour le Championnat de France Jeunes Foil à deux jours de la fin.

Sur le site de Martigues qui accueille les familles dériveurs solitaire et double, catamaran et habitable, toutes les séries (12 différentes) ont à minima 9 courses. Avec encore une journée de course au programme (demain jeudi) et des belles conditions météos attendues, la barre des 10 courses par série devrait être atteinte pour le plus grand bonheur des jeunes régatiers.

A Miramas, sur le site de Saint Chamas, le vent est arrivé plus tard avec une intensité plus faible. Les windfoils ont donc pris leurs premiers départs plus tardivement. Pour l’instant, à deux jours de la fin du championnat (Ndlr : les Windfoils régatent jusqu’à vendredi inclus), les U17 sont à 4 courses, tout comme les U19 filles et garçons.

Sur la plage du Jaï, de l’autre côté de l’étang de Berre, après avoir passé la journée d’hier à attendre le vent tout le temps, les kiteboards ont ajouté 6 courses à leurs classements généraux. Atteignant 14 courses pour les Espoirs et 12 courses pour les Minimes.

Maxence Bivaud, Nautisme en Pays Blanc Piriac : « C’est mon premier championnat de France, je trouve ça cool à mon âge de pouvoir faire ça et en plus, l’organisation est vraiment super ! Ça fait 3 ans que je fais du kite et mon objectif sur ce championnat est de faire du mieux que je peux et de m’amuser ! »

Héloïse Pégourié, Hyères Kite Association : « Je fais du Kitefoil depuis 3 ans et je viens remettre en jeu le titre de Championne de France que j’ai remporté l’an dernier et j’espère bien le gagner une deuxième fois ! Pour l’instant, je suis en tête du classement général après 8 courses et je vais tout faire pour garder cette position. J’ai pris pal d’avance sur la première journée maintenant, il faut que je continue d’assurer. »

Tylia Louber, Association Kitesurf Guadeloupe : « Je suis venue en métropole uniquement pour les Championnats de France. J’ai commencé le kite à 6 ans, c’est mon premier championnat de France, mon objectif sur cette compétition est de finir dans les trois premières et pour le moment, je suis deuxième donc c’est bien parti. Ici, c’est bien, il n’y a pas trop de sargasses car chez nous en Guadeloupe, le plan d’eau est rempli de sargasse mais l’eau est beaucoup plus froide qu’en Guadeloupe ! »

Baley Arthur, CVL Aber Wrac’h : « Avant-hier j’ai fait une course de 3 et de 11. Aujourd’hui je gagne mes 2 heats, ce qui me place premier au général provisoire. Je préfère ce format car je suis plus à l’aise au départ. Il y a moins de monde et j’aime bien partir au travers lancé. Pour me préparer cet été, j’ai fait deux stages à Quiberon, un regroupement de pôle et un stage avec ma ligue deux semaines plus tard. J’ai aussi beaucoup navigué en solo sur mon spot grâce au vent thermique qui se lève tous les jours à l’Aber Wrac’h (nord Finistère). Mon objectif cette année, c’est de faire un top 3 à ce championnat de France Jeunes et de commencer l’année prochaine à faire des compétitions internationales. »

Gallic Faustine, CN Lorient : « Les conditions étaient un peu compliquées pour moi au début, mais je m’en suis bien tiré au final. Aujourd’hui je gagne mes deux heats et ça me permet de prendre la tête au classement général provisoire. J’ai fait un stage avec mon équipe de ligue à Quiberon où j’ai pu régler mon nouveau foil qui marche très bien. Je navigue habituellement à Kerguelen où on est un bon groupe de U17 et de U19, il y a Eliot, Arthur, Titouan, Clémence, Hermes, c’est très stimulant, il y a toujours quelqu’un à doubler ! J’aimerai bien gagner ce Championnat de France et à plus long terme participer au Championnat d’Europe Junior début novembre à Brest. »

LAFAGE Maelys, La Rochelle Nautique : « Je navigue depuis un an en ILCA 4, le championnat se passe bien, je suis dans les cinq premières filles. Mon objectif est d’atteindre le podium. J’ai fait des bonnes courses aujourd’hui, j’espère me rapprocher du podium pour être plus sereine demain. »

MANGANO Thomas, Yacht club de Monaco : « Je m’entraine au Yacht Club de Monaco, c’est mon troisième championnat de France. Pour le moment, ce ne sont pas mes conditions idéales depuis le début. Je me suis rattrapé aujourd’hui en faisait des belles courses. C’est un support qui me plaît, je navigue en ILCA depuis cinq ans mais je rêve de naviguer en F50 un jour, c’est un bateau incroyable pour moi. »

 

Programme de la journée de mercredi 24 août :

9h30 : Briefing

10h00 : Remise des lycras

12h00 : Courses

Résultats :

Championnat de France Espoirs

Championnat de France Jeunes X Foil

Photos :

Championnat France Espoirs

Championnat de France Jeunes X Foil