Coupes de France en Flotte Partagée : Match & Foil !

Dernier jour pour les deux Coupes de France en Flotte Partagée sous de parfaites conditions ! Le vent était au rendez-vous aujourd’hui pour permettre aux windfoils de courir 3 courses par groupe et à la course par équipe de lancer 15 matchs !

Ces Coupes de France sont organisées en Flotte Partagée, ce qui signifie que le matériel est fourni par un ou plusieurs constructeurs. Les jeunes n’ont ainsi qu’à se préoccuper de leur combi’ et leur gilet ! 

La première Coupe de France concerne les Windfoils, où 3 poules de 14 jeunes courent sur deux supports possibles : Starboard Junior et Tahe TWF 130. Les jeunes tirent au sort leur support avant de partir sur l’eau. Ils réalisent deux courses par poules avant de brasser les nouvelles poules et de changer de matériel. 

La deuxième est une Coupe de France de Course par équipe en équipage de 2 à 4 sur RS Feva et RS Quest. Ils se rencontrent deux contre deux pour des matchs palpitants ! 24 départs ont été lancés aujourd’hui. 8 équipes sont inscrites et c’est les équipages Belouga (ligue Occitanie) et Optimist Bretagne qui sont en tête après une journée de matchs ! 



Didier Flamme, Coordinateur de la Flotte Partagée Windfoil :

“Nous sommes sur la deuxième édition de la Coupe de France Windfoil. Cette année, nous avons 41 inscrits. L’objectif de la fédération est  de mettre en place des actions pour les U15  en flotte partagée  Windfoil. Nous avons deux marques présentes, TAHE et Starboard qui permettent aux coureurs de faire des groupes de 14 (7 en TAHE et 7 en Starboard).  Cette Coupe de France est mise en place pour proposer la pratique du Windfoil sur les U15 qui gardent une finalité planche à dérive en terme de formation.”



Eric Dufournier, Coordinateur de la Flotte Partagée par équipe : 

"L'intérêt de la flotte partagée est de permettre aux coureurs de ne pas avoir de matériel à transporter et la course par équipe aide à découvrir un nouveau format de course assez ludique et qui se développe de plus en plus. C’est également  une bonne formation pour les jeunes coureurs en ce qui concerne les règles de course. 

Nous sommes sur des RS Feva et des RS Quest ou ils peuvent naviguer à 2, 3 ou 4. Cela permet aux jeunes de tester les supports mais aussi d’améliorer la communication à bord lorsqu’ils naviguent à plusieurs.”

 

Coupes de France de flottes partagées 

Dernier jour pour les deux Coupes de France en Flotte Partagée sous de parfaites conditions ! Le vent était au rendez-vous aujourd’hui pour permettre aux windfoils de courir 3 courses par groupe et à la course par équipe de lancer 15 matchs ! 

De magnifiques matchs ont eu lieu sur la Coupe de France de Course par équipe. Les quatre équipages Nouvelle Aquitaine, les Sudistes du Sud, Team Bretagne Optimist et Bélouga (Occitanie) ont tout donné pour accéder à la finale argent et la finale or. 

La Nouvelle Aquitaine s’incline 2 matchs à 0 face à l’équipe les Sudistes du Sud qui décroche la médaille de bronze sur la finale argent. 

L’équipe Bélouga nous a fait une vraie démonstration de la course par équipe sur la finale face à l’équipage Team Bretagne Optimist en l'emportant 2 matchs à 0 après deux belles batailles et quelques pénalités. 

Les 8 équipages sont ravis d’avoir participé à cette course par équipe en flotte partagée. Nous remercions RS Sailing France d’avoir permis aux jeunes de courir sur des RS Feva et RS Quest. 

 

La réaction des gagnants de la course par équipe, l’équipe Belouga : 

“Au début on ne s’y attendait pas, on pensait que ça allait être très compliqué avec les bretons mais on a tout donné pour arriver à les battre. Gagner la coupe de France en équipe avec notre ligue, c'est génial. On est super contents”. 



Les Windfoils ont quant à eux réussi à faire 3 courses par groupe aujourd’hui. Les 41 inscrits sont également très heureux d’avoir pu naviguer en foil sur un format de course différent et avec du matériel fourni. 

Nous remercions aussi TAHE Outdoors et Starboard d’avoir prêté les 14 Windfoils aux riders de cette deuxième Coupe de France U15. 

 

Les réactions des coureurs en Windfoil : 

“Le foil c’est super bien parce que c’est des sensations différentes et on se sent libre. “

“C’est cool parce que ça va vite et on est pas obligé de faire attention au départ et à la tactique quand on débute. L’objectif, c’est de voler”

“Je trouve ça vraiment bien qu’ils organisent une Coupe de France après le Championnat de France Minimes. Ça nous permet de nous mesurer aux autres et de naviguer sur les deux supports pour découvrir le foil.” 



LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA COUPE DE FRANCE DE COURSE PAR ÉQUIPE : 

  1. Bélouga
  2. Team Bretagne Optimist
  3. Les Sudistes du Sud
  4. Nouvelle Aquitaine
  5. Normandie
  6. Team Ile de France
  7. Corse and co 
  8. Kid’s Regata

 

PODIUM GARÇONS DE LA COUPE DE FRANCE DE WINDFOILS : 

  1. Eleminah RICHARD (YCPR)
  2. Jules ROUQUETTE (La Rochelle Nautique)
  3. Henri LAFOSSE-MARIN (CN WIND FORCE du Robert) 

 

PODIUM FILLES DE LA COUPE DE FRANCE DE WINDFOILS : 

  1. Zoé FEURSTEIN (CNBPP)
  2. Zoé PALOT (La Mouette Sinagote)
  3. Théa LE BORGNE (CN Lorient)