Des claques et du soleil !

Et des claques, il y en a eu sur l’étang de berre aujourd’hui. Des claques de vent, bien entendu, qui ont mis à rude épreuve les 700 compétiteurs présents en ce début de semaine sur les différents sites de compétition à Martigues, Miramas et sur la plage du Jaï. Orienté Nord Est, le vent a oscillé entre 18 et 20 nœuds mais il est rentré parfois jusqu’à pratiquement 30 nœuds. Des conditions physiques mais parfaitement « régatables » grâce à un plan d’eau bien abrité.

A Miramas, les windfoils ont couru quatre courses pour les garçons et trois courses pour les filles U19 tandis que les filles U17 n’en validaient que deux. Pendant ce temps, sur la plage du Jaï, les kitefoilers ont bien profité des conditions météos : 8 courses ont été validées pour les Espoirs et 6 pour les Minimes. Enfin, à Martigues, qui est le site qui regroupe le plus de compétiteurs, trois courses ont été validées dans les catégories dériveurs doubles (420 et 29er), dériveurs solitaire (ILCA 6) et en habitable (Open 5’70). Les Nacra 15 (catamaran), ILCA 4 et 7 (dériveur solitaire) ont quant à eux ajouté deux courses à leurs classements. Enfin, les SL 15.5 et 16 n’ont eu le temps de courir qu’une seule course.

Demain les conditions météorologiques s’annoncent plus légères et devraient permettre aux spécialistes de briller.

Guillaume Chiellino, Directeur Technique National FFVoile :

« C’était une belle 2ème journée de course. Les conditions étaient musclées, mais parfaitement navigables. Le championnat débute avec de la brise, mais les prévisions s’annoncent plus légères pour la suite. Cela permettra à d’autres compétiteurs de briller dans les jours à venir. Les futurs champions de France Espoirs seront des compétiteurs polyvalents. »

Windfoil, Colin Hermitant (NC Miramas) :

« C’est un bon début de championnat avec de belles conditions. Je suis très content de prendre la tête du classement. La concurrence est rude, il y a de bons coureurs qui viennent d’autres régions, je pense notamment à Oscar Muratel, Octave Carfantan et Elliot Ponce Baranski. J’espère conserver ma place demain et remporter la compétition, ce serait une belle récompense pour mon club. »

SL 16, Antoine Montastier et Ylona Jaud (CN MESCHERS) :

« C’est notre premier Championnat de France ensemble et c’est une belle surprise de se retrouver aux avant-postes après deux jours de courses. On a plutôt bien navigué hier et aujourd’hui malgré les conditions difficiles. On espère rester premier jusqu’à jeudi soir et décrocher le titre en SL16. On est super contents d’être ici. »

Chloé, Maya, et Maëlys de la Nouvelle Aquitaine en ILCA 4 :

« C’était très compliqué pour nous physiquement lors de ces deux premières journées. Le vent était fort et on a hâte d’être demain pour pouvoir se faire plaisir sur les trois derniers jours. On va pouvoir s’amuser et rentrer dans nos objectifs respectifs. »

Briac et Mateo (AAN Port Blanc) en 29er :

« C’était super, il y avait des bonnes conditions, un peu musclées mais ça allait pour nous. Nous avons eu un petit problème de matériel aujourd’hui mais sinon on va tout donner pour la suite du championnat qui s’annonce avec un vent faiblissant. On est là pour progresser et faire un top 7 si possible. »

 

Programme de la journée de mardi 23 août :

  • 9h00 : Briefing
  • 9h30 : Remise des lycras
  • 11h00 : Courses

 

Résultats :

 

Photos :