Du soleil, du vent et des médailles !

C’est sous un beau soleil avec de belles conditions de vent que s’est conclu le Championnat de France Jeunes Foil 2022. Une dernière journée de courses idéale à Miramas, sur le site de Saint Chamas. Pendant ce temps, à Martigues, c’est une nouvelle épreuve qui a débuté. 20 équipages ont pris part au Championnat de France Espoirs Flotte Partagée Habitable, pendant qu’une trentaine de coureurs découvraient la navigation à foil dans le cadre d’une épreuve de démonstration.

Avec 4 courses validées dans chaque catégorie, le comité de course du Championnat de France Jeunes Foil a su proposer un programme parfait pour départager les Champions de France Espoirs et conclure cette édition 2022. Aux termes de cette épreuve, les classements ont pu être validés sur la base de 10 courses dans chacune des 4 catégories windfoil.

Chez les filles U17 (ndlr : Under 17 = moins de 17 ans), c’est Faustine Gallic (CN Lorient), qui remporte la médaille d’Or devant Juliette Napoleone (YC MAUGUIO CARNON). La troisième marche du podium est occupée par Cassandre Aiassa (YC Toulon).

Dans la même catégorie d’âge, mais chez les garçons, le nouveau Champion de France Espoirs est aussi Breton et il s’appelle Arthur Baley (CV L’Aber Wrach).  La médaille d’argent revient quant à elle à Thimothée Dreyfus (CNPA Ile de Ré), tandis que Lenny Achlif (YC MAUGUIO CARNON) ferme le podium.

En U19, Laura Belmonte Trebillon du club de AV Carry le Rouet n’aura pas tremblé lors de cette dernière journée, elle qui a été en tête depuis le début de l’épreuve est la nouvelle Championne de France Espoirs devant Maud de Boysson (Cataraïbes Guadeloupe) et Salomé Chesse (YCPR).

Enfin, chez les garçons U19, c’est le local de l’étape, Colin Hermitant (NC Miramas), qui a fait parler aujourd’hui toute sa connaissance du plan d’eau. 10ème ce matin, il bénéficie du retrait des deux plus mauvaises courses de la semaine pour remporter le titre de Champion de France Espoirs. Octave Carfantan (La Mouette Sinagotte), rentre chez lui avec la médaille d’argent, tandis que Sacha Fortune (Wanalao) celle de bronze.

Olivier Bovyn, Vice-Président de la Fédération Française de Voile :

« L’attribution du Championnat de France à Miramas c’est fait tardivement (ndlr : Initialement prévue sur le lac de Serre Ponçon, l’épreuve a dû être déplacée en raison du niveau d’eau trop faible dans le lac cet été), mais c’était bien mieux qu’un plan B. le Nautic Club de Miramas a toutes les compétences pour organiser ce type de compétition, ils en ont l’envie et ils nous l’ont prouvé cette semaine. C’était une très belle édition, le plan d’eau est très adapté à la pratique Windfoil. Merci à toute l’équipe du Nautic Club de Miramas qui, en peu de temps, a réussi à organiser une épreuve de qualité. Un grand merci également à Kite 13 et au Club de Marignane. Ils ont su parfaitement collaborer ensemble et avec le NC Miramas pour proposer des belles courses aux kitefoilers jusqu’à hier, dernière journée de leur planning. »

Des flottes partagées à Martigues

Alors qu’au nord de l’étang de Berre, les wingfoilers terminaient leur épreuve de référence de l’année, 20 équipages issus de 10 régions différentes de France (dont un équipage de la Réunion) ouvraient leur Championnat de France Espoirs sur une flotte de 10 J70 fournie par l’organisation. En effet, le principe de la flotte partagée est de limiter le déplacement de bateaux pour une épreuve économique (frais de déplacement réduit, pas d’investissement pour les équipages), équitable (les équipages tournent sur les bateaux ce qui limite l’avantage d’un bateau mieux préparé) et écologique (les équipages se sont déplacés en transport en commun). Au terme de cette première journée, avec 8 courses validées, c’est l’équipage de Normandy By Helvetia qui prend la tête du classement.

Franck Lavenant (SNBSM Saint-Malo – Bretagne Pôle Espoir Inshore), Flotte partagée habitable J70 : « L’équipage vient de toute la Bretagne ! Aujourd’hui, nous avons fait 4 courses, le vent était très irrégulier, il fallait être super attentif et bien observer pour ne rater aucune risée. C’était très intéressant au niveau tactique. On s’est bien amusés, on a réussi à jouer des coups et on a pris pal mal de plaisir avec le vent qui a forci à la fin. Sur ce championnat, on espère un podium ! »

Pendant ce temps, une trentaine de jeunes découvraient, également sur deux flottes partagées, les plaisirs de la navigation en Foil. Pour cette épreuve de démonstration 8 dériveurs solitaire à foil (OneFly) et 6 dériveurs double à foil (Birdyfish) sont mis à la disposition des jeunes coureurs par les constructeurs. Une opportunité incroyable de naviguer sur ces bateaux volants.

David Goleminov (Club Var Mer) : « J’ai fait du OneFly pour la première fois, les conditions ont été supers, c’était vraiment cool aujourd’hui, c’était parfait pour apprendre ! Ça fait plaisir un événement comme ça ! D’habitude je fais du Nacra 15 donc naviguer en monocoque et foil ça change ! Mon objectif sur ces 4 jours c’est de prendre du plaisir et d’apprendre un nouveau support. »

Faustine Gallic (CN Lorient), Championne de France Espoirs U17 :

« Les conditions n’étaient pas faciles cette semaine. J’étais deuxième après le premier jour, puis j’ai récupéré le maillot jaune après la deuxième journée de courses. J’étais stressée ce matin en partant sur l’eau. J’ai bien navigué aujourd’hui pour garder ma place de première. Je suis trop contente. Je suis prête pour mon passage en U19 dès septembre. »

Arthur Baley (CV L’Aber Wrach), Champion de France Espoirs U17 :

« Je commence la journée ex-aequo avec le deuxième. Je savais que je devais tout donner pour garder ma place de premier. Le vent était oscillant, il fallait avoir la bonne stratégie. J’ai rentré une course de 11 aujourd’hui qui m’a fait peur. Mais je me suis battu jusqu’au bout pour mon titre. Il me reste encore un an en U17, l’objectif va être de faire le doublé ! »

Laura Belmonte Trebillon (AV Carry Le Rouet), Championne de France Espoirs U19 :

« Je suis super contente. Le titre s’est joué sur la dernière journée et cela s’est bien passé pour moi. Après m’être investi autant depuis quelques années au pôle de Marseille où je m’entraine trois fois par semaine, c’est un bel accomplissement. C’est mon troisième championnat de France Espoirs en foil. Je termine ma saison sur une très belle note avant de partir à l’étranger apprendre l’anglais dès septembre. »

Colin Hermitant (NC Miramas), Champion de France Espoirs U19 :

« La semaine a mal démarré pour moi. Je commence le championnat avec une chute. Ce matin j’étais 10ème au classement avec 26 points d’écart avec le premier ! Il fallait que nous validions 10 courses au général pour que je puisse enlever mes deux plus mauvaises courses. Je suis donc parti sur l’eau avec l’envie de gagner et en espérant que le vent permettrait au comité de course d’enchainer plusieurs départs. J’ai navigué comme je savais le faire, à fond sur mon plan d’eau. Je suis ravi de ce championnat. »

 

Programme de la journée du samedi 27 août (flotte partagée habitable) :

8h30 : Briefing

9h30 : Courses

Résultats :

Championnat de France Espoirs

Championnat de France Jeunes X Foil

Photos :

Championnat France Espoirs

Championnat de France Jeunes X Foil