Du vent pour ouvrir la fête !

C’est avec un bon mistral de 23-28 nœuds que la fête a commencé à Martigues. Les 570 jeunes inscrits au Championnat de France Espoirs ont ainsi pu courir 3 à 4 courses musclées. Pendant ce temps, les inscrits des spots de Miramas et de la plage du Jaï ont pu se tester une dernière fois avant leurs premières courses qui auront lieu demain.

Au total, ce sont 700 jeunes issus des 18 ligues régionales de la FFVoile qui vont, pendant une semaine participer à leur grande compétition de l’année. Pratiquement toutes les familles de la voile légère sont réunies sur l’étang de Berre. En équipage avec les Open 5’70, en double avec 29er et les 420, en catamaran avec les Nacra15 et les SL, en solitaire dans les différentes catégories d’ILCA, en windfoil et enfin en kitefoil.

Margaux Grosso et Eugénie Martin (420) de la Société des Régates du Havre :

 

« C’est notre premier championnat de France en 420, on navigue ensemble depuis 3 ans et nous avons commencé le 420 depuis 1 an. C’était trop bien aujourd’hui, il y avait du vent et ça allait vite. Au niveau des résultats, l’objectif est d’être dans le TOP 30 à la fin du championnat et de prendre du plaisir à naviguer au CV Martigues. » 

 

Eloïse Clabon et Thomas Proust (Nacra 15) du CN Arès et de La Rochelle Nautique :

 

« La première journée c’est bien passée pour nous. On a fait 4,2 et 1 sur les trois courses du jour. Il y avait du vent, c’était trop bien mais compliqué physiquement au bout de la troisième course. Ça fait un an et demi qu’on navigue ensemble, nous revenons du championnat du Monde avec une médaille de bronze et une médaille d’or U19 donc l’objectif va être de gagner ce championnat de France. » 

Tous les résultats du Championnat de France Espoirs sont ici

Tous les résultats du Championnat de France Jeunes X Foil sont ici

 

Photos Championnat France Espoirs

Photos Championnat de France Jeunes X Foil