Le Nautic Club de Miramas accueillera le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil !

Suite à la décision préfectorale des Hautes Alpes de baisser le niveau du Lac de Serre-Ponçon pour notamment alimenter les agriculteurs de la région en eau, le Club Nautique Alpin d’Embruns et la Fédération Française de Voile avaient dû se résoudre à annuler l’épreuve sur ce magnifique plan d’eau d’altitude.

Très rapidement, la fédération a élaboré plusieurs scénarios et a fait ses meilleurs efforts pour trouver un site de remplacement afin de maintenir à son calendrier ce Championnat de France Jeunes. Après quelques temps de recherche, une solution de remplacement a commencé à émerger du côté de l’étang de Berre.

C’est finalement le Nautic Club de Miramas en collaboration avec l’association Kite 13 qui, solidairement, s’est proposé pour accueillir l’épreuve aux mêmes dates. Une solution plus que satisfaisante pour la fédération. En effet, le Nautic Club de Miramas est une structure solide et réputée pour organiser de nombreuses compétitions de qualité.

Techniquement, la flotte Windfoil régatera au pied de la célèbre et magnifique ville de Saint Chamas, tandis qu’avec l’association Kite 13, les kitefoilers seront accueillis sur la plage du Jaï (Marignane), unique spot de kite de l’étang de Berre. Un dispositif qui permettra aux quelques 200 sélectionnés du Championnat de France Jeunes Foil de venir régater dans des conditions en adéquation avec une compétition de niveau national. Une solution qui par contre, ne va pas permettre de maintenir l’organisation du Championnat de France Open de Kitefoil. Les riders majeurs devront attendre encore quelques jours pour savoir si la FFVoile est en mesure de replanifier leur championnat.

 

Olivier Bovyn, Vice-Président de la Fédération Française de Voile :

« Je remercie le Nautic Club de Miramas en partenariat avec l’association Kite 13 qui s’est proposé pour organiser le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil 2022. Les professionnels et les bénévoles des deux structures ont à cœur de réussir une belle compétition vis-à-vis de leurs collègues de Serre-Ponçon et pour les nombreux sélectionnés. Environ 200 jeunes, qui toute l’année ont régaté pour participer à ce championnat, vont venir sur les sites de Miramas ou du Jaï. L’Etang de Berre va d’ailleurs, pendant 10 jours, être le terrain de jeu de très belles compétitions puisque Martigues accueille sur la même période le Championnat de France Espoirs avec environ 500 sélectionnés. A n’en pas douter, c’est bien en Région Sud, sur le territoire d’Aix Marseille Métropole, que se déroulera le plus important rassemblement de voile du mois d’août. J’adresse, bien entendu, mes sincères encouragements au CN Alpin et aux différents acteurs touristiques et économiques des bords du lac de Serre-Ponçon. »

 

Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil
Windfoil – Kitefoil
Samedi 20 au vendredi 26 aout

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS : LUNDI 11 JUILLET

 

Nautic Club Miramas
3 Chemin des Ragues
13250 Saint Chamas
Téléphone : 04.90.50.81.17
Email : contact@ncmiramas.fr