Le show continue au large de la Venise Provençale !

Le mistral est resté plus longtemps que prévu aujourd’hui et ce n’est pas pour déplaire aux 150 jeunes encore présents sur l'étang de Berre ! Ce fut une longue journée de navigation puisque dès 9h, les J70 étaient déjà partis du port de Sainte Anne pour commencer l'enchaînement des courses par groupes de 10 bateaux pour les 20 équipages présents.

La phase de qualification s’est finie vers 13h aujourd’hui pour les J70 afin d’établir les ronds Or et Argent. Et c’est le bateau Ligue Bretagne / Loguivy Canot Club qui a pris la tête du classement ce matin, devançant NORMANDIE BY HELVETIA grâce à une course de 1 en plus. C’est donc parti pour la phase 3 cet après-midi avec 2 courses pour chaque groupe. Et c’est Normandie By Helvetia qui reprend la tête du classement après 2 courses de 1 !

 

L’Equipaz la Réunion :

“L’équipage s’est monté par affinité avec l’objectif de monter un équipage de la Réunion. Les phases de qualifications se sont bien passées pour nous. Cet après-midi on a fait des mauvais choix mais on saura rebondir demain. Ça fait du bien de naviguer avec des anciens concurrents et des potes. Il y a une bonne ambiance sur le bateau et il y a une belle transmission de savoir entre nous.” 

 

Ca vole à Martigues !

L’épreuve de démo de dériveurs à foil a commencé sa journée un peu plus tard que les J70. Elle a été tout de même bien chargée pour les 33 jeunes courageux restés tester ce matériel volant. Après des courses de tests et qualifications hier pour savoir sur quel support les jeunes allaient pouvoir participer à cette régate de démonstration, ils ont navigué dans un vent un peu plus léger sur One Fly ou Birdyfish. Encore quelques réglages à peaufiner pour certains, mais tout de même de beaux vols au-dessus de l’eau pour des futures navigations très prometteuses !

Déclaration des coureurs : 

“C’est une première, on va essayer de trouver un peu de sensations sur le bateau et puis de survivre déjà ! Donc on va voir ce que ça donne. 

D’habitude je suis en ILCA 7 et là je viens de finir le Championnat de France. J’ai déjà fait du Waszp mais jamais de Onefly donc c’est moi une occasion de découvrir ce support.”

“Aujourd’hui on va aller naviguer sur les One Fly, on va pouvoir commencer à apprendre à voler donc c’est super cool. Le but c’est de s'éclater sur les quatre jours de navigations.” 

Pierre Rhimbault, Co-fondateur de Birdyfish : 

“On les a réuni pour faire un tour des bateaux, leur montrer comment ça marche et les petites subtilités. Maintenant on les laisse gréer les cinq bateaux et c’est parti sur l’eau.”

Sam Lelièvre, Responsable commercial Erplast / Onefly : 

On est venu cette année avec la FFVoile pour faire découvrir ce bateau aux jeunes et puis leur faire découvrir les joies du foil en régate et en démonstration pendant 4 jours. Il faut leur montrer les spécificités du support et puis dès qu’on est sur l’eau, les spécificités techniques. Et on espère voir pleins de jeunes voler !

 

Programme de la journée du dimanche 28 août (flotte partagée habitable) :

10h30 : Briefing

Résultats :

Championnat de France Espoirs

Photos :

Championnat France Espoirs