Lucie et Matisse en guest star à Martigues.

Les récents Champions du Monde Jeunes 470 du Yacht Club de Cannes (Lucie De Gennes et Matis Pacaud) étaient présents ce matin à Martigues. Déjà repartis à l’entrainement à Marseille après leur deuxième titre de l’année, les deux jeunes champions sont passés voir les jeunes espoirs des Ligues entre deux chargements de containers. C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des lycras des leaders des classements, qu’ils nous ont partagés leurs impressions et souvenirs de cette épreuve Espoirs.

Matisse :

« J’ai participé à quatre championnats de France et j’en ai gagné deux, un en 2016 en 4.7 et un en 2019 en laser radial. C’est les premières régates importantes quand on est jeune, ça permet de mettre un pied dans les séries olympiques et l’ambiance est incroyable.

Je suis fier de remettre les dossards aujourd’hui, il y a des anciens coureurs de l’équipe de France qui sont venus me remettre mon dossard il y a 3 ans et je ne pensais pas être à cette place là un jour. J’en suis ravi. »

Lucie :

« Je n’ai pas eu la chance de faire de championnat de France Jeune comme je naviguais en Suisse. C’est une épreuve qui donne envie, il y a du monde, il y a de la rivalité sur l’eau, les coureurs sont de bonne humeur. J’aurais bien aimé participer à cette épreuve, c’est une chance pour eux d’être autant de Français sur un même championnat. »

Un mot pour les coureurs : « Faites-vous plaisir, soyez les meilleurs sur l’eau pour tout donner et être sur le podium demain ! »

Une saison en deux temps

Après leur titre de Champions d’Europe Jeunes, puis celui de Champions du Monde Jeunes, les deux jeunes membres de l’Equipe de France Jeunes 470 vont participer au Championnat d’Europe (Turquie 10 au 18 septembre) et au Championnat du Monde (Israël 22 au 29 octobre) avec les grands ! Forts de leurs bons résultats sur cette première partie de saison, ils espèrent bousculer la hiérarchie mondiale et rentrer dans le Top 10 de ces deux épreuves de références.