Quand on aime, on ne s’arrête plus.

Organisée en trois temps, la grande fête de la voile Espoirs clôture ce soir sa première séquence. A cette occasion, ce sont toutes les séries dériveurs solitaires, dériveurs doubles, catamaran et habitable, soit 12 séries, qui ont célébré leurs podiums. Sur la plage du Jaï, les kites ont également honoré leurs nouveaux champions France Espoirs et Minimes.

Finalement le total de 128 courses à Martigues n’aura pas évolué, la faute au vent thermique qui s’est levé trop tard sur le plan d’eau de l’étang de Berre. « C’était une belle semaine, super cool, on a adoré ! » ce sentiment, entendu sur les parkings, reflète l’ambiance au sein du Cercle de Voile de Martigues. Coureurs, entraineurs, bénévoles et organisateurs ont vécu tous ensemble une belle compétition. Débutée par deux journées de vent fort, la semaine s’est finie avec des petits airs. Ce sont donc des régatiers très complets qui sont montés ce soir sur les podiums.

Pierre Caste, Président du Cercle de Voile de Martigues : 

« Je remercie la Fédération Française de Voile de nous avoir fait confiance une nouvelle fois. C’est une vraie fierté pour notre club. Je tiens particulièrement à remercier l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette épreuve. Qu’ils soient sur l’eau, à terre ou aux cuisines, c’est grâce à leur disponibilité et leur gentillesse que nous avons réussi à proposer une nouvelle une belle semaine de voile à tous ces jeunes espoirs qui représentent l’avenir. »

Stop ou encore ?

Si les épreuves se terminent pour plus de 500 jeunes, elles débutent pour pratiquement une centaine d’Espoirs qui vont, en flotte partagée (J70) s’affronter pendant 4 jours pour le titre de Champions de France Espoirs Flotte Partagée Habitable. Une épreuve qui a vu passer de nombreux jeunes talents, dont certains disputent actuellement la solitaire du Figaro, et qui devrait encore cette semaine révéler et ou confirmer quelques coureurs à forts potentiels.

Olivier Bovyn, Vice-Président de la Fédération Française de Voile :

« Un grand merci au Cercle de Voile de Martigues et à son équipe de bénévoles qui nous ont offert encore une très belle semaine de voile. Je suis très satisfait du nouveau format de ce Championnat de France Espoirs. C’était un vrai plaisir de retrouver toutes ces séries sur un même plan d’eau. Nous allons pouvoir maintenant enchainer sur le Championnat de France Flotte Partagée Habitable. Cette proximité va permettre à plusieurs compétiteurs de continuer à naviguer pendant quelques jours. Cela va aussi renforcer, un point très important à nos yeux, la transversalité entre les disciplines de voile légère et celles d’habitables. »

3 titres à Marignane sur la plage du Jaï

Avec 14 courses validées pour les Espoirs et 12 courses pour les Minimes, le comité de course des kitefoils a bien su optimiser les conditions de vent rencontrées sur la plage du Jaï. Ce sont 3 titres qui sont validés ce soir dans cette discipline, un dans la catégorie Espoirs Filles, un dans la catégorie Espoirs Garçons et enfin un titre pour les Minimes.

Arnaud Chasset, Président de l’Association Kite13 :

« Nous sommes très contents d’avoir accueilli ce Championnat de France Jeunes sur la Plage du Jaï à Marignane. Ce n’était pas évident car nous avions un timing un peu serré puisque nous avons pris la suite malheureuse du CN Alpin Serre Ponçon.  Nous avons essayé de tout mettre dans la marmite pour que ça fonctionne. On a eu du vent, pas autant que ce que nous espérions, mais je pense que les jeunes sont heureux.  Pour nos bénévoles, cela a été une super expérience découvrir l’aspect compétition car jusqu’à présent nous étions beaucoup tournés vers la pratique de loisir. Nous avons démontré que nous étions une vraie « Terre de Jeux » et que cela signifie quelque chose. Cette épreuve nous a également permis de renforcer nos liens avec les différents acteurs locaux tel que le Conservatoire du Littoral. La Plage du Jaï est un endroit magnifique, au milieu d’un environnement particulier donc il faut la préserver. »  

Miramas, pourvu que cela foil !

Situé à l’extrémité nord de l’Etang de Berre, les 120 compétiteurs inscrits aux épreuves de windfoil ont malheureusement connu une nouvelle journée blanche pour les plus jeunes. Les U19 ont eux par contre bénéficié de la bonne réactivité du comité de course qui a su profiter de l'arrivée du vent en fin de journée. Un laps de temps trop court pour permettre à toutes les catégories de valider des courses, mais une belle opportunité saisie qui a bien bousculé le classement chez les garçons. C'est maintenant Octave Carfantan qui est en tête du classement. Il a un point d'avance sur Oscar Muratel et deux sur Sacha Fortune. Avec encore une journée à leur programme, rien n’est fait pour les windfoilers. En minimes filles, Faustine Gallic a 3 points d’avance sur Napoleone Juliette. En minimes garçons, c’est Arthur Baley qui devance Thimothé Dreyfus. Chez les Filles Espoirs, après 6 courses, Belmonte Trebillon Laura dispose uniquement d’un petit point d’avance sur Salomé Chesse. 

PROUST Thomas et CLABON Eloise (LA ROCHELLE NAUTIQUE) en Nacra 15 :

« C’était une belle semaine, c’était super cool et on a adoré ! Nous avons eu une petite avance confortable grâce à une semaine sans faute. On rentre tout juste du championnat du Monde, on n’a pas arrêté de l’été et c’est trop bien de terminer la saison sur un titre de champion de France Espoirs. On va commencer à s’entrainer en Nacra 17 et on va surement revenir sur les épreuves internationales en Nacra 15. On a déjà hâte à l’année prochaine. »

DONDONA Gilda (YC CANNES) en ILCA 4 Fille :

« Je suis très contente de mon championnat. J’ai terminé 4ième l’année dernière après avoir eu le maillot jaune toute la semaine. C’est une revanche pour moi et un accomplissement des quatre derniers mois d’entrainement aux Etats Unis. Je suis parti m’entrainer à San Francisco, c’était ma première régate avec les français depuis que je suis rentrée. C’est une belle surprise. L’année prochaine, je passe en ILCA 6 à Cannes et j’espère gagner de nouveau le Championnat de France Espoirs ! »

VANDI Alice et BOURGEOIS Juliette (SR ANTIBES) en 420 Fille :

« Le début de la semaine a été compliqué dans le vent, ensuite nous sommes passés première et on a gardé la première place jusqu’au bout. On termine une grosse saison de championnat et ça fait plaisir de finir sur une belle note après notre troisième place à l’Européen. Il nous reste encore une année en 420 au pôle espoirs d’Antibes. On va reprendre les entrainements dès septembre pour préparer la saison prochaine ! »

Héloïse Pégourié (Hyères Kitesurf Association) Kitefoil Espoirs Fille :

« Malgré le peu de journées de course que nous avons pu naviguer, nous avons réussi à faire des belles courses. Le plan d’eau n’est pas facile. La journée d’hier était sympa. Nous avons navigué en 15m². Ma prochaine épreuve sera probablement le Championnat d’Europe et d’ici là je rentre à l’université. »

Nell De Jaham (Hyères Kitesurf Association) Kitefoil Espoirs Garçons :

« J’ai été régulier pendant tout la régate. C’est cette régularité qui m’a permis de remporter l’épreuve. Ulysse a été derrière moi pendant toute la compétition. C’était sympa. Je suis rentré au pôle Espoirs à Hyères cette année. Du coup, je m’entraine régulièrement avec l’Equipe de France, ce qui m’a tiré vers le haut. C’est cela qui me permet aujourd’hui de remporter, dès ma première année, le titre de Champion de France Espoirs. Maintenant cela va être la rentrée en 2nde ».

Programme de la journée de Vendredi 26 août (flotte partagée habitable) :

12h30 : Briefing

13h30 : Courses

Résultats :

Championnat de France Espoirs

Championnat de France Jeunes X Foil

Photos :

Championnat France Espoirs

Championnat de France Jeunes X Foil