Rideaux sur l’étang de Berre et les Championnats de France Jeunes de l’été

Les derniers marins à défendre leur titre sur J70 ont terminé en beauté les 10 jours de Championnats de France Jeunes qui se déroulaient tout autour de l'étang de Berre. Une dernière journée de Championnat qui marque également la fin d’un cycle pour le Cercle de la Voile de Martigues qui a de nombreuses années organisé des Championnats de France, que ce soit Espoirs ou Minimes.

En effet, le Cercle de la Voile de Martigues œuvre depuis de nombreuses années pour organiser ces Championnats de France et ce avec un grand professionnalisme et des infrastructures et un plan d’eau qui s’y prêtent très bien. “L’équipe du Cercle de Voile de Martigues a fait un très bon travail. Il y a eu une belle collaboration entre les différents acteurs pour aboutir à un très bon résultat. C’est une belle fin de cycle pour tous les professionnels et bénévoles du club. Merci et bravo à eux.” explique Olivier Bovyn, Vice-Président de la FFVoile.

Le Championnat de France de Flotte Partagé Habitable se termine cet après-midi avec 4 courses pour le rond Argent et pour le rond Or. C’est dans un thermique un peu light en début de journée que les J70 sont partis. Il s’est écroulé en milieu d’après-midi pour mieux repartir et finir la journée en beauté. Un total de 17 courses ont été validées sur les 4 jours de Flotte Partagée sur les fameux J70. 

L’après-midi n’avait pas bien commencé pour les bretons avec une course de 8 mais ils ont su remettre tout à zéro pour dès la deuxième course en arrivant 1er. Ils ont ensuite enchaîné avec une course de 4 et une très belle victoire lors de la dernière course qui leur a permis de creuser l’écart avec leurs poursuivants et concurrents de tout le Championnat ! L’équipage NORMANDIE BY HELVETIA n’a pas su remonter sur les bretons lors de cette dernière journée en rentrant des courses de 3, 3, 9 et 5 ! 

 

LIGUE BRETAGNE / LOGUIVY CANOT CLUB, Champions de France Espoirs Flotte Partagée Habitable : 

“On est super content d’être arrivés premiers ! Aujourd’hui, c’était un peu tendu la première course, et un peu plus risquée. Après on a bien navigué comme on sait faire, c'est-à-dire tout seul et bien dans le vent. On a pris confiance sur l'avant-dernière course et on a fait la dernière avec plaisir ! 

On a réussi à caler deux courses de 1 dans la journée mais ça brasse beaucoup, on prend une course de 8 et une de 4, le niveau était assez élevé. On a eu un peu peur sur la première mais on a su se reprendre tous et ça c’est top, c’est le plus important donc on est vraiment content. On a eu une très bonne entente de l’équipage sur toute la semaine, que du plaisir !”

 

Podium Championnat de France Flotte Partagée Habitable :

  1. LIGUE BRETAGNE / LOGUIVY CANOT CLUB
    IANNANTONI Titouan
    MASSE Theo
    LE GOFF Tangi 
    GIANNANTONI Manon
  2. NORMANDIE BY HELVETIA
    POLET Thimote
    ACKER Louise 
    PFAFF Camille
    KHELIF Thea
  3. JEUNES MADE IN SUD TWO
    DELERCE Ange
    D'AMODIO Julia
    MARVILLE Emile
    DE GIULI MORGHEN Sylvestre

 

Les dériveurs à foil ont encore une fois pris énormément de plaisir sur l’eau. Ils clôturent l’épreuve avec 10 courses pour les Birdyfish et 8 pour les Onefly. 

Après de belles batailles sur l’eau du côté des Birdy, c’est l’équipage de la Société des Régates du Havre qui garde la première place malgré une belle remontée de ses concurrents qui reviennent à exaequo de points ! 

Vainqueur Birdyfish - LEMARCHAND Pablo et D'ORNANT Roch (SR HAVRE) : 

“Nous avons eu l’occasion d'essayer le Birdyfish dans notre club. Sur les phases de qualifications, on était plutôt confiant. Le niveau s’est resserré lors des phases finales. Si l’occasion se présente, on espère pouvoir naviguer à nouveau sur le birdyfish.”

Et c’est Callum Wyper de la Société des Régates d’Antibes qui domine l’épreuve de Onefly en remportant 7 des 8 courses ! C’est avec une belle avance qu’il termine à la première place avec l’objectif de continuer à s’entraîner sur ce support. 

Vainqueur Onefly - WYPER Callum  (SR ANTIBES) : 

“Je navigue en dériveurs à foil depuis 3 ans en plus de faire de l'ILCA. Nous avons eu la chance de pouvoir rester après le championnat pour participer à l’épreuve de démonstration dériveurs à  foil. La beauté du Onefly c’est que c’est une classe onedesign et accessible. Les sensations sont différentes qu’en ILCA et je me suis bien amusé. Je suis ravi d’avoir remporté cette épreuve.”

 

Un grand merci à toutes les équipes du CV Martigues, aux bénévoles, arbitres et Jury pour ces 10 jours de Championnats de France réussis, avec de superbes conditions, du vent fort au plus light et toujours un beau soleil ! 

 

Tous les résultats :

Championnat de France Espoirs

Photos :

Championnat France Espoirs