Trophée du Fairplay

Initié en 2019 et porté par les Ligues, le trophée du Fairplay vise à souligner dans le cadre du Championnat de France quels sont les compétiteurs qui dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire ont eu une attitude exemplaire.

« Ce sont les arbitres qui observent les compétiteurs pendant toute la semaine. Cette observation dépasse le cadre du respect des règles de course à la voile. » nous précise, Jean Christophe Cour, Président de la Ligue Grand Est et initiateur du projet. « C’est important, nous sommes dans le cadre d’un Championnat de France Espoirs, et nous nous devons de souligner ces attitudes positives. C’est de la communication positive. Le prix est doté financièrement. C’est la ligue d’accueil, ici la Ligue Sud, qui s’occupe de trouver les dotations, mais ce sont bien toutes les Ligues présentes qui participent financièrement. »

Cette année les trois lauréats sont :

L’équipage de Gwenolé Conan et Yann Herledan (SL 16), qui spontanément ont, entre deux courses, ramassé des bouteilles plastiques qui flottaient avant de les déposer dans le bateau comité.

Baptiste Vonck (ILCA 6), qui est venu tous les jours dire bonjour à son Comité de course. Un geste et une attitude simple qui est pourtant la base d’une relation harmonieuse avec les autres.

Eolia Rio et son équipage d’Open 570 (FRA 311), qui, malgré un BFD sur leur dernière course du Championnat de France, sont passées remercier, avant de rentrer au port, leur Comité de Course pour leur avoir permis de courir 14 courses.

Des gestes simples qui rendent la vie plus agréable.