Une journée pour les matinaux !

Après deux journées ventées sur l’étang de Berre, les prévisions météos indiquaient depuis plusieurs jours une journée plus calme pour aujourd’hui. Et, elles ne se sont pas trompées, puisque le vent soufflait entre 8 et 9 nœuds de nord-ouest ce matin avant de complétement disparaitre à 13h.

Il fallait donc se lever tôt ce matin pour valider des courses. Ce fut le cas à Martigues où l’organisation a réussi à valider 10 courses soit une pour toutes les séries sauf pour les 29er et les Open 5’70 qui ont eu la chance d’en faire deux. A Miramas et sur la plage du Jaï, les conditions étaient encore plus légères et les coureurs sont restés sur la terre ferme, attendant de pied ferme une hypothétique brise qui n’est finalement jamais venue.

Laura Belmonte Trebillon (Windfoil) AV Carry le Rouet

« Ça se passe plutôt bien, hier c’était un peu sport avec le vent mais je suis plus à l’aise que les autres filles dans ce temps-là. Au niveau des points, c’est serré avec Salomé Chesse, 1 point nous sépare, tout reste à jouer. J’ai à cœur de gagner cette compétition car c’est ma dernière. Je pars en septembre dans le New Jersey aux Etats Unis comme jeune fille au pair afin d’apprendre l’anglais et ensuite je rentre à l’INSA de Toulouse pour commencer un cursus d’ingénieur. »

Salomé Chesse  (Windfoil) YCPR Marseille

« Ça commence bien, j’aime bien les conditions de vents forts, je suis moins à l’aise dans le light. Il y a une très bonne ambiance ici au NC de Miramas, ça fait du bien de retrouver les coureurs de toute la France. Je suis déterminé à gratter le point manquant entre moi et la première et à prendre de l’avance par rapport à Laura. Je rentre au pôle espoir en septembre à Marseille en même temps que ma rentrée en terminale. Mon objectif est d’entrer au pôle France l’année suivante pour mes études supérieures. »

Octave Carfantan (Windfoil) La Mouette Sinagotte

« Je viens de Vannes mais j’ai passé tout mon été en Baie de Quiberon. On s’est beaucoup entrainé avec mon frère (Gaspard, Espoir de l’Année 2021) et Antoine Quetel, on fait des grands bords dans la Baie de Quiberon et ça m’a beaucoup fait progresser d’être avec eux car ils vont beaucoup plus vite que moi en dessous de 20 nœuds. Sur ce championnat, j’espère rattraper Colin, ce serait la première fois qu’il finirait devant moi, mais en même temps il joue sur son spot. Donc ce n’est pas gagné ! C’est ma dernière saison en U19, j’espère finir sur un titre avant de passer sur le circuit AFF l’année prochaine en parallèle de mes études dans une école de commerce à Nantes. »

Raphael Bouzigues et Maxence Kesteman (29er) du CN CALEDONIEN :

« On navigue à Nouméa en 29er. C’est notre premier championnat de France à cause des restrictions sanitaires. Pour venir ici, nous avons loué un bateau et on a embarqué nos voiles dans l’avion. A Nouméa, nous naviguons le mercredi, le samedi ainsi que quelques vendredis. En Nouvelle Calédonie, il fait beau, il fait chaud et il y a du vent ! C’est top.  Nous pouvons aussi aller en Australie et en Nouvelle Zélande pour faire des compétitions. Mais malheureusement le Covid ne nous as pas permis de participer à toutes les compétitions programmées. »

Lomane Valade, Espoirs de l’Année 2021 (420 avec Flavie Foucher) du SNO Nantes :

« Nous naviguons ensemble en 420 depuis 1 an. Après ma belle dernière année en optimist (ndlr : Championne du Monde), la transition a été plutôt rapide. Flavie avait déjà de l’expérience en 420 donc c’était facile de prendre mes marques. Elle était à l’aise à la barre et elle connaissait le bateau par cœur donc ça s’est fait rapidement. La saison a bien commencé pour nous avec une sélection au Youth World Championship lors de la CIMA. L’objectif sur le Championnat de France est de décrocher la médaille d’or. Nous sommes à quelques points des premières, nous allons tout donner les deux prochains jours. » 

 

Programme de la journée de mercredi 24 août :

10h30 : Briefing

11h00 : Remise des lycras

13h00 : Courses

Résultats :

Championnat de France Espoirs

Championnat de France Jeunes X Foil

Photos :

Championnat France Espoirs

Championnat de France Jeunes X Foil