Match-Race


Organisation


Le Championnat de France Espoirs de Match Racing sera organisé par l’Association Match Racing Antibes. Il se déroulera à Antibes, du 17 au 20 novembre 2022, sur des First Class 7.5. Cette épreuve décerne le titre de « Champion de France Espoirs de Match Racing – 2022 ».

Le Championnat de France Espoirs de Match Racing est ouvert à 10 barreurs. Seront sélectionnés au Championnat de France Espoirs de Match Racing, les 10 barreurs français suivants :

  • les 3 premiers barreurs français au classement de la sélective Manche / Mer du Nord,
  • les 3 premiers barreurs français au classement de la sélective Atlantique,
  • les 3 premiers barreurs français au classement de la sélective Méditerranée,
  • 1 barreur français candidat invité par la Commission Nationale Match Racing.

Si cette procédure ne permet pas de sélectionner 10 barreurs, la Commission Nationale Match Racing se réserve le droit d’inviter les barreurs candidats de son choix.

Toutes les infos pour s’inscrire sont à retrouver dans le règlement 2022

InfosC'est quoi le Championnat de France Espoirs match-racing ?


Le Championnat de France de Match-racing Espoirs est organisé chaque année par un club affilié FFVoile qui fait acte de candidature pour accueillir cette épreuve d’un haut niveau sportif.

 

Ce championnat est ouvert à 10 barreurs.

 

Seront sélectionnés au Championnat de France Espoirs de Match Racing, les 10 barreurs français suivants :

  • Les 3 premiers barreurs français au classement de la sélective Manche / Mer du Nord,
  • Les 3 premiers barreurs français au classement de la sélective Atlantique,
  • Les 3 premiers barreurs français au classement de la sélective Méditerranée,
  • 1 barreur français candidat invité par la Commission Nationale Match Racing,

 

Si cette procédure ne permet pas de sélectionner 10 barreurs, la Commission Nationale Match Racing se réserve le droit d’inviter les barreurs candidats de son choix.

Lorsque l’organisateur du Championnat de France Espoirs de Match Racing est en mesure de réunir une flotte de 8 bateaux et que la participation aux sélectives à ce championnat de France ou le nombre de demandes d’invitations le justifient, la Commission Nationale Match Racing se réserve le droit d’ouvrir ce championnat de France à 12 barreurs, en augmentant à trois (3) le nombre d’invitations.

Ces équipages vont s’affronter sous un format de course particulier : le match-racing.

C'est le format de course de la Coupe de l'América, la plus vieille épreuve sportive de la voile. Un duel "à la vie à la mort" entre deux équipages naviguant sur des bateaux strictement identiques. Seul l’équipage fait la différence !

 

Le format de l’épreuve est particulier :

 

Tous les équipages s’affrontent sous forme de duels, dans une phase de « round-robins ». Chaque victoire compte pour 1 point. A la fin des rencontres, on additionne les victoires de chaque équipe et l’on obtient un premier classement de 1 à 12.

 

 

Les 8 premiers passent ensuite en quart de finales : on remet donc les compteurs à zéro, le jeu est relancé ! Ces quarts se jouent généralement en 3 points gagnants. Le premier du classement des round-robins à l’honneur de choisir son adversaire pour les quarts.

 

 

Viennent ensuite les demi-finales et finale, afin de décerner le titre de Champion de France de Match-racing Espoir 2022.

 

 

 

YOUTUBEChampionnat de France Espoirs Match-Racing


PhotosChampionnat de France Espoirs Match-Racing 2021


Voir plus